Présentation d’un programme de Génération sans tabac pour le Luxembourg
La Fondation Cancer du Luxembourg lance sa stratégie de Génération sans tabac pour parvenir à moins de 5 % de fumeurs au Luxembourg en 2040.
La Fondation Cancer du Luxembourg lance sa stratégie de Génération sans tabac pour parvenir à moins de 5 % de fumeurs au Luxembourg en 2040.
L’initiative « Appel à réaliser un environnement sans tabac et la première génération européenne sans tabac d’ici 2030 » a été officiellement lancée.
Le Bangladesh, jusqu’à présent ambivalent sur la question du tabac, semble décidé à mettre en place une génération sans tabac d’ici 2040.
L’Angleterre s’éloigne de plus en plus de son objectif de parvenir sans tabac d’ici 2030, selon un récent rapport.
Une nouvelle carte interactive des espaces sans tabac, publiée le 15 décembre dernier par la coalition européenne Smoke Free Partnership (SFP), montre que plusieurs pays européens ne protègent pas suffisamment leurs citoyens contre la fumée de tabac dans les lieux publics conformément à l’article 8 de la Convention-Cadre de l’OMS qui préconise des mesures de protection contre l’exposition à la fumée du tabac.
Au moment où la Nouvelle-Zélande se dote de la loi contre le tabagisme la plus poussée au monde, British American Tobacco et d’autres industriels menacent de poursuivre le gouvernement en justice au sujet de la révision du dispositif des produits de vapotage.
Le conseil municipal de Wellington étend ses espaces sans tabac et sans vapotage dans les lieux extérieurs d’accueil et de restauration situés sur le domaine publics (bars, restaurants, aires de pique-nique) dans la perspective de Smokefree Aotearoa 2025.
Les nouveaux chiffres de l’Office national des statistiques (ONS) montrent que le taux de tabagisme est tombé à 13,3 % au Royaume-Uni en 2021 et à 13 % en Angleterre. Il s’agit d’une baisse par rapport aux résultats de 2020 avec des prévalences de 14% au Royaume-Uni et 13,8 % en Angleterre.
Sous l’impulsion d’un programme national visant à une Génération sans tabac pour 2040, les Pays-Bas ont connu ces deux dernières années une démultiplication des espaces sans tabac. Un exemple réussi de déclinaison locale d’un plan national de santé publique.
Le nombre de fumeurs en Nouvelle-Zélande est tombé à un niveau historiquement bas, alors que le pays poursuit son objectif de parvenir à une génération sans tabac d’ici 2025. Les récentes données montrent que le nombre de personnes fumant quotidiennement est passé à 8% en 2022, en baisse par rapport à 9,4% l’année dernière et 11,9% en 2020.