L’Ouganda, terre de trafic des cigarettiers
Alors que l’industrie du tabac dénonce en permanence le commerce illicite de cigarettes, deux enquêtes démontrent l’implication d’au moins deux cigarettiers dans la contrebande de cigarettes en Ouganda.
Alors que l’industrie du tabac dénonce en permanence le commerce illicite de cigarettes, deux enquêtes démontrent l’implication d’au moins deux cigarettiers dans la contrebande de cigarettes en Ouganda.
Pour tenter d’influer sur la prochaine directive européenne sur les produits du tabac, Philip Morris publie un sondage sur la contrebande.
Des conteneurs de cigarettes de l’usine roumaine de China Tobacco auraient disparu et sont soupçonnés d’alimenter la contrebande en Europe.
Smoke Free Partnership, une coalition d’ONG européennes de lutte contre le tabagisme appelle la Commission à s’opposer au renouvellement de l’accord de coopération sur le commerce illicite qui lie l’Union européenne au fabricant Japan Tobacco International (JTI). L’accord, conclu en 2007, expirera en décembre 2022.
L’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi a écrit une lettre ouverte afin de dénoncer les pratiques de « portes tournantes » entre les instances de l’Union européenne et l’industrie du tabac. En cause : un haut fonctionnaire de la Commission européenne, en lien avec une entreprise clé pour l’industrie du tabac, se retrouvant peu après directeur des affaires réglementaires de cette même société.
Pourtant peu connu, la China National Tobacco Corporation (CNTC) est le plus grand producteur de tabac au monde et est sous le contrôle de l’État chinois. En 2021, le tabac de la CNTC représentait plus de 46 % de la production mondiale, loin devant Philip Morris International (PMI) ou British American Tobacco (BAT). La méconnaissance de ce mastodonte du tabac tient notamment au fait que les activités de la CNTC sont très majoritairement concentrée dans le marché intérieur chinois : en effet seul 1 % du tabac produit en Chine est vendu à l’étranger.
Le commerce illicite de tabac représenterait environ 5,4% de la consommation en Nouvelle-Zélande, selon une récente étude publiée dans la revue Tobacco Control, soit un niveau stable… >> Lire la suite
Le ministre des Finances du Monténégro, Aleksandar Damjanovic, a annoncé souhaiter proposer une loi permettant à l’Etat de revendre les produits du tabac confisqués dans le cadre… >> Lire la suite
Selon une étude publiée dans la revue Tobacco Control, les hausses de taxes sur les produits du tabac ont entraîné en Sierra Leone une baisse de la… >> Lire la suite
Une vidéo en ligne dénonce un système de contrebande organisée avec les multinationales du tabac qui profiterait directement au président biélorusse Alexandre Loukachenko. Le journaliste biélorusse… >> Lire la suite