Arrêt du tabac

Massachusetts-brookline

Les villes du Massachusetts s’engagent sur l’interdiction de vente des produits du tabac et du vapotage

L’interdiction par Brookline de la vente de tabac à toute personne née au cours de ce siècle est à l’ordre du jour d’autres villes et communes du Grand Boston (Massachussetts). Les habitants de Malden auront l’occasion de se prononcer ce mercredi 24 avril sur une ordonnance qui limiterait la vente de produits du tabac et du vapotage aux personnes nées après 2003. La même proposition sera débattue jeudi à Winchester

fast-sevrage-tabagique-grand-est

Grand Est : lancement d’une formation gratuite sur le sevrage tabagique pour les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) du Grand Est et l’université de Lorraine viennent d’ouvrir une formation au sevrage tabagique, baptisée Fast. Destinée aux professionnels de santé en exercice ou au futurs professionnels de santé, elle est disponible sur une plateforme gratuite. Le projet est développé conjointement par les universités du Grand Est : Lorraine, Strasbourg et Reims Champagne-Ardenne.

angleterre-arrêt-tabac

Angleterre : L’arrêt du tabac pourrait injecter £11 milliards dans les économies locales

Publiée dans la revue Tobacco Control, une étude réalisée par des universitaires de l’université de Sheffield présente les dépenses annuelles en cigarettes et autres produits du tabac et comment cet argent pourrait être dépensé dans les villes en Angleterre. Près de 11 milliards £ – correspondant aux dépenses en tabac moins le montant conservé par les détaillants locaux à titre de bénéfice (7 %) – pourraient être investis dans les commerces locaux, les services et les loisirs.

arrêt-du-tabac-québec

Québec : les services gratuits d’aide à l’arrêt du tabac sont efficaces mais sous utilisés

Un sondage réalisé par l’Institut de la Statistique du Québec pour l’Institut national de Santé publique du Québec, auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1300 fumeurs et anciens fumeurs montre que les services d’aide à l’arrêt du tabac sont connus mais encore peu utilisés. Les traitements de substituts nicotiniques (TSN) comme les gommes ou les timbres sont également connus et jugés utiles mais restent eux aussi, peu utilisés par les fumeurs dans leurs tentatives d’arrêt.

lycéens-collégiens-fumeurs-france

France : les collégiens et lycéens fument de moins en moins

Une enquête publiée ce jeudi 25 janvier montre que les élèves scolarisés dans les établissements relevant du ministère de l’Education nationale sont de moins en moins nombreux à expérimenter et consommer du tabac. 8,2% des élèves de terminale ont déclaré être des fumeurs quotidiens en 2022 contre 21,5% en 2018. Des résultats très encourageants qui rendent envisageable une génération sans tabac d’ici 2032

cytisine-sevrage-tabagique

Confirmation de l’efficacité de la cytisine dans le sevrage tabagique

Une récente méta-analyse indique que, dans le cadre d’un sevrage tabagique, la cytisine pourrait se révéler plus de deux fois plus efficace qu’un placebo, légèrement plus efficace que les traitements nicotiniques de substitution et aussi efficace que la varénicline. Cette reconnaissance devrait faciliter l’intégration de la cytisine dans les protocoles thérapeutiques.