Actualités

webinaire-cclat-tabac

Webinaire du centre de connaissances sur le tabac de la CCLAT consacré à la prévention

Le Centre de connaissances de la Convention cadre pour la lutte antitabac de l’OMS sur la sensibilisation du public, porté par la France et mis en place par l’agence Santé Publique France, organise le 1er février 2024 un webinaire intitulé :

« Et si la manière la plus efficace de mettre en œuvre des interventions de prévention était d’adapter les interventions existantes à de nouveaux contextes ? Focus sur la sensibilisation du public et la lutte antitabac »

La Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est le premier traité international de santé. Juridiquement contraignante, elle a pour objectif de « protéger les générations présentes et futures des conséquences sanitaires, sociales, environnementales et économiques dévastatrices du tabagisme et de l’exposition à la fumée du tabac ».

Des centres de connaissance (« hub ») ont été prévus pour mieux faire connaître les obligations et les implications de la CCLAT auprès des Parties signataires de la CCLAT. Ils visent à diffuser des connaissances et des compétences sur la CCLAT, à instaurer un fonctionnement interactif et à partager des bonnes pratiques.

Le neuvième de ces centres de connaissance, lié à l’Article 12 de la CCLAT, a été confié à Santé publique France, en articulation avec le Secrétariat de la CCLAT et les autres Parties au traité. L’Article 12 de la CCLAT aborde l’éducation, la communication, la formation et la sensibilisation du public aux risques pour la santé, liés à la consommation de tabac et à l’exposition à la fumée du tabac, ainsi qu’aux avantages du sevrage tabagique et des modes de vie sans tabac.

Ce webinaire vise à mettre en lumière les avantages et les défis de l’adaptation d’interventions efficaces existantes, dans de nouveaux contextes. Les bonnes pratiques de prévention, des points d’attention et des lignes directrices pour les campagnes de sensibilisation seront présentés au travers d’exemples internationaux et inspirants.

Le webinaire est susceptible d’intéresser toute personne travaillant dans une structure contribuant à la lutte antitabac (institutions publiques, collectivité, associations, structures privées…) ou à la mise en œuvre des politiques de santé publique.

Date : le jeudi 1er février 2024 de 15h à 17h (CET), via Zoom

Langues : anglais et français (système d’interprétation simultanée)

Ce webinaire aura pour intervenants :

  • David Chambers, Deputy Director for Implementation Science, Division of Cancer Control and Population Sciences, National Cancer Institute, National Institutes of Health (États-Unis).
  • Nandita Murukutla, vice-présidente, plaidoyer et communication, Vital Strategies.
  • Alice Escande et Benji Horwell, Behavioral Insights Team.
  • Emmanuelle Béguinot, Comité National Contre le Tabagisme.

Pour s’inscrire au webinaire, cliquer sur ce lien.


©Génération Sans Tabac

MF

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 19 janvier 2024