La ville d’Austin, au Texas, célébrait le 1er septembre 2020, ses 15 ans en tant que ville sans tabac. Depuis 2005, il n’est plus possible de fumer dans presque tous les lieux accessibles au public de la ville et notamment dans les bars, restaurants et autres lieux de convivialité. Plusieurs villes comme Nashville, où la musique tient une place prépondérante, semblent vouloir suivre cette initiative en faveur de la santé de ses habitants.
Alors que plus de 41 000 personnes meurent chaque année des suites du tabagisme passif aux États-Unis et que la santé est plus que jamais au cœur de tous les débats, le sort des victimes du tabagisme, notamment passif, dans les lieux dédiés à la musique, est au centre des préoccupations de plusieurs ville américaines. Cette problématique globale concerne évidemment tous les habitants, les musiciens et autres professionnels de la musique. Contraints de travailler tous les jours dans un environnement pollué qui nuit à leur santé, les musiciens se montrent particulièrement engagés.
Les villes musicales sans tabac : l’exemple de Nashville
C’est dans ce cadre que la Fondation américaine des droits des non-fumeurs (The American Nonsmokers’ Rights Foundation) a lancé, en octobre 2018, sa campagne « Villes musicales sans tabac » (Smokefree Music Cities – SFMC). Suivant cette initiative globale, les habitants de Nashville, dans l’État du Tennessee, ont lancé le projet « Les musiciens pour Nashville sans tabac » (Musicians for a Smokefree Nashville). En effet, le Tennessee empêche les villes d’adopter leurs propres lois anti-tabac, ce qui veut dire que jusqu’à ce qu’une législation à l’échelle de l’État soit adoptée, il appartient à chaque organisation de prendre sa propre décision.
Parmi les outils de sensibilisation de la campagne SFMC, on trouve notamment une chanson (« You’re not alone » / « Vous n’êtes pas seul »)[1]. À Nashville, surnommée la ville de la musique, faire passer des messages de santé publique à travers la musique et les musiciens s’avère particulièrement efficace.
Une mesure qui profite à tous
Un air non-pollué par les composés de la fumée de tabac joue donc un rôle crucial non seulement pour l’allongement de la durée de vie des musiciens et des professionnels du monde de la musique, mais aussi en faveur du maintien de la santé de tous. Ainsi, plusieurs propriétaires ayant décidé de rendre leur établissement sans tabac témoignent du fait que cette mesure leur a fait gagner des clients et que personne n’a cessé de venir à la suite de cette décision. En outre, cela a aussi été bénéfique pour leurs employés, y compris les fumeurs désireux d’arrêter[2].
[1] Musicians for a Smokefree Nashville, Musicians for a Smokefree Nashville PSA, www.youtube.com (25 août 2020 – consulté le 5 octobre 2020).
[2] Musicians for a Smokefree Nashville, Our story , www.smokefreenashville.com (consulté le 05 octobre 2020).