Actualités

Une vedette de Bollywood rompt son contrat publicitaire avec un fabricant de tabac

Amitabh Bachchan, vedette de Bollywood, a mis fin à son contrat de partenariat avec une campagne publicitaire faisant la promotion du pan masala, produit du tabac à mâcher. Cette décision fait suite à une lettre ouverte d’un organisme de santé invitant l’acteur à ne pas s’associer aux stratégies de l’industrie du tabac qui cible les jeunes.[1].

Dans une lettre ouverte Shekhar Salkar, président de l’Organisation nationale pour l’éradication du tabac, a demandé à « Big B » de se retirer d’une campagne de publicité en faveur du pan masala. Selon l’oncologue, la consommation de ce produit sans fumée augmente les risques de développer un cancer de la bouche, et le partenariat avec une vedette du cinéma pourrait avoir des conséquences sanitaires désastreuses pour les jeunes générations, premières cibles de l’industrie du tabac.

La promotion des produits du tabac interdite à Bollywood et en Inde

A la suite de cette lettre ouverte, Amitabh Bachchan a annoncé avoir mis fin à son contrat avec son sponsor Kamla Pasand, fabricant indien du pan masala, et avoir restitué l’argent reçu dans le cadre du partenariat. Dans sa justification, l’acteur a indiqué ne pas savoir qu’une telle pratique relevait de la publicité. Les directives du Conseil indien des normes de publicité (ASCI) interdisent aux célébrités de participer à des activités de promotion pour des produits dont la loi exige un avertissement sanitaire dans leur publicité comme sur leur emballage. Par ailleurs, la publicité pour le tabac n’est pas autorisée en Inde : depuis 2003, la loi sur les cigarettes et autres produits du tabac interdit les publicités liées à la production et à la distribution de l’ensemble des produits du tabac.

Les personnalités, un enjeu de relations publiques pour les multinationales

Cette stratégie montre que l’industrie du tabac s’appuie sur le caractère prescripteur des personnalités issues du monde du cinéma, de la musique ou du sport. Toutefois, celles-ci sont aujourd’hui davantage susceptibles de porter un engagement public, pouvant s’avérer incompatible avec les intérêts de certaines industries. Au mois de juin 2021, lors d’une interview durant l’Euro 2021, le footballeur Christiano Ronaldo avait ainsi retiré délibérément deux bouteilles de Coca-Cola du plateau, avant de brandir une bouteille d’eau, posant un problème d’image évident à la multinationale ayant déboursé 35 millions d’euros pour se placer comme l’un des plus gros sponsors de l’événement sportif[2].

Mots clés : Inde, Bollywood, Publicité, Amitabh Bachchan

©THIBAULT CAMUS/WOSTOK PRESS/MAXPPP

©Génération Sans Tabac

FT


[1] The Economic Times, Amitabh Bachchan terminates ad contract with tobacco brand, 11/10/2021, (consulté le 12/10/2021)

[2] France Info Sport, Euro 2021 : Cristiano Ronaldo a-t-il réellement fait perdre quatre milliards de dollars à Coca-Cola ?, 18/06/2021, (consulté le 12/10/2021)

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 13 octobre 2021