Actualités

recyclage-cigarettes-électroniques-jetables-lithium

Une majorité des cigarettes électroniques jetables ne sont pas recyclées et finissent dans les décharges

Une enquête conjointe du Bureau of Investigative Journalism, de Sky News et du Daily Telegraph a dévoilé que deux cigarettes électroniques jetables (puff) sont jetées dans la poubelle chaque seconde au Royaume-Uni[1]. Ainsi, des millions de ces produits, qui pourraient être recyclés, finissent à la décharge alors qu’elles contiennent du lithium, un métal très demandé et nécessaire pour les batteries. Sur une année, cela représente assez de lithium pour fabriquer environ 1 200 batteries de voitures électriques.

La plupart des cigarettes électroniques jetables, connues sous le nom de « puffs », contiennent une batterie rechargeable mais pas de port de charge et sont conçues pour être jetées une fois la batterie épuisée. L’essor rapide de ces produits pose un nouveau problème environnemental. Produites en quantité importante et comportant des batteries composées de métaux lourds, de circuits électroniques, de plastique et de résidus de liquides et nicotine qui deviennent des sources massives et dangereuses de déchets. Lorsqu’elles sont mal recyclées ou abandonnées dans la nature, elles se décomposent, libérant des micro-plastiques, polluant ainsi les cours d’eau, la faune, ou la flore.

Les cigarettes électroniques jetables, moteur de croissance des produits du vapotage

Au Royaume-Uni, les ventes de cigarettes électroniques jetables sont actuellement en plein essor. Une enquête menée par Opinium – pour le compte de Material Focus, une organisation de recyclage à but non lucratif – a révélé que 18 % des 4 000 personnes interrogées avaient acheté une vape au cours de l’année précédente, dont 7 % un appareil à usage unique.

Les chiffres d’Opinium suggèrent qu’environ 168 millions de vapes jetables sont achetées chaque année au Royaume-Uni. Deux des plus grandes marques du pays sont Elf Bar et Geek Bar, qui représentent à elles deux environ 60 % du marché.

Arrivées en France il y a environ un an, les puffs suscitent un engouement de plus en plus important auprès des adolescents même si à ce jour il n’existe aucune donnée officielle sur la consommation de ces produits dans le pays.

Aucune indication sur la manière de recycler les cigarettes électriques jetables

Selon la même étude, plus de la moitié des personnes qui achètent des cigarettes électroniques jetables les jettent à la poubelle après utilisation. Bien que chaque cigarette ne contienne que 0,15 g de lithium, l’ampleur des déchets signifie qu’environ 10 tonnes de ce métal finissent dans les décharges.

Les batteries Li-ion de ces produits sont composées de matériaux tels que le cobalt, le graphite et le lithium, qui sont considérés comme des minéraux critiques. La demande de lithium pour les batteries devrait être multipliée par cinq d’ici à 2030 en raison de la volonté d’abandonner les énergies fossiles et de la transition énergétique. La production de ce métal est un processus complexe qui utilise d’énormes quantités d’énergie et d’eau.

Au Royaume-Uni, les vapes sont classées comme des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et nécessitent un recyclage spécialisé. Les fabricants assument certaines obligations en matière de déchets électriques et électroniques et doivent être inscrits sur le registre public en vertu des exigences applicables aux producteurs de DEEE. L’enquête du Bureau n’a pu trouver aucune preuve que les fabricants d’Elf Bar et de Geek Bar figurent dans le registre, ni qu’ils prennent des mesures spécifiques pour promouvoir le recyclage.

En France, bien que les fabricants déclarent que leurs produits sont recyclables, peu d’indications concernant le recyclage sont transmises au client lors de l’achat des produits sur les lieux de vente.

Des risques d’incendie

Les cigarettes électroniques jetables présentent également un risque grave lorsqu’elles ne sont pas recyclées proprement. Les batteries s’endommagent facilement sous l’effet de la pression, comme la compression ou la perforation, ou de la friction comme c’est souvent le cas dans un camion de déchets ou dans une usine de traitement des déchets.  Selon le directeur de l’organisation Material Focus, Scott Butler, « ces produits sont combustibles et peuvent s’enflammer très rapidement et exploser ».

Mots-clés : Cigarettes électroniques jetables, puffs, recyclage, lithium, batterie,

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Matthew Chapman , Fin Johnston, Rise of single-use vapes sending tonnes of lithium to landfills, The bureau of investigative journalisme, publié le 15 juillet 2022, consulté le 18 juillet 2022

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 19 juillet 2022