Actualités

depression-tabagisme

Une étude démontre l’association entre e-cigarette et troubles dépressifs

De nouvelles données issues de la cohorte épidémiologique française Constances confirment l’association déjà observée entre utilisation de cigarette électronique et troubles dépressifs.

Dernièrement, plusieurs études, notamment américaines, ont suggéré un lien entre vapotage et symptômes dépressifs. De récentes données fournies par la cohorte épidémiologique[1] française Constances[2] confirment cette observation et apportent des précisions sur les causes et l’étendue de cette association.

Deux études américaines avaient déjà suggéré ce lien fin 2019 et début 2020

Parmi les récentes études ayant constaté un lien entre utilisation de cigarette électronique et dépression figure celle dont les résultats ont été publiés le 4 décembre 2019 dans la revue médicale JAMA Network Open[3].

L’un des auteurs de l’étude, le Dr Olufunmilayo Obisesan de l’Université John Hopkins à Baltimore, expliquait en ces termes la genèse de ce projet : “Le lien entre le tabagisme et un risque accru de développer un trouble dépressif majeur a déjà été établi […] À la lumière des similitudes entre certains des composants des cigarettes et des e-cigarettes, nous avons décidé de voir s’il existait une association similaire entre les e-cigarettes et la dépression”[4].

Les chercheurs ont donc interrogé par téléphone près de 900 000 Américains âgés de 18 ans et plus, et sélectionnés aléatoirement. Parmi les sondés, 34 % des utilisateurs actuels de cigarettes électroniques et 27 % des anciens utilisateurs déclaraient avoir souffert de dépression clinique, un taux qui atteignait seulement 15 % parmi ceux qui n’avaient jamais vapoté[5].

Toutefois, les chercheurs signalaient que leur étude ne permettait pas de déterminer si c’était le vapotage qui favorisait la dépression, ou à l’inverse si c’étaient les troubles dépressifs qui conduisaient à la consommation de e-cigarette, ou encore si les deux phénomènes étaient interdépendants[6].

Une autre étude, conduite par des chercheurs de l’école de médecine Wichita de l’Université du Kansas et dont les résultats préliminaires ont été dévoilés début mars 2020, a quant à elle constaté que le taux de personnes souffrant de troubles dépressifs était supérieur à hauteur de 55 % chez les utilisateurs de cigarette électronique en comparaison avec les non-vapoteurs[7]. Pour obtenir ces données, ils ont exploité les réponses des questionnaires de près de 100 000 individus recueillies auprès des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies[8], en 2014, 2016 et 2017.

Toutefois, cette autre étude était également “purement d’observation”, et n’établissait “pas de lien de cause à effet”[9] entre l’utilisation de la e-cigarette et les symptômes dépressifs.

La nouvelle étude française permet d’en savoir plus sur cette association

Emmanuel Wiernik, chercheur à l’Inserm, explique que l’étude conduite sur 35 337 sujets volontaires – âgés de 18 à 69 ans – de la cohorte épidémiologique Constances, “avait pour objectifs d’examiner les associations […] entre les symptômes dépressifs et l’utilisation de la cigarette électronique dans un large échantillon de population, tout en tenant compte du tabagisme et des facteurs de confusion sociodémographiques”[10].

Il précise en outre que “Les participants ont été inclus de février 2012 à décembre 2016”, et que “L’âge, le sexe et le niveau d’éducation étaient rapportés au début de l’étude ainsi que le statut tabagique (jamais fumeurs, anciens fumeurs, fumeurs actuels), l’utilisation de cigarette électronique (jamais, anciens, actuels) et la concentration de nicotine en mg/ml”[11].

Les résultats de cette étude ont confirmé que les troubles dépressifs étaient bien associés à “l’utilisation actuelle” de la cigarette électronique, ce que les études précédentes avaient déjà observé. Cependant, l’étude française démontre également que les symptômes dépressifs chez les utilisateurs de cigarette électronique sont positivement associés à la concentration de nicotine[12].

L’étude parue en décembre 2019 dans le JAMA Network Open suggérait déjà que la nicotine pouvait être responsable de cette association entre e-cigarette et dépression, puisque “L’exposition à la nicotine sur une longue période peut perturber la voie cérébrale de la dopamine, augmenter la sensibilité au stress et perturber les mécanismes d’adaptation qui contribuent normalement à protéger contre la dépression”[13].

Emmanuel Wiernik conclut de cette association entre utilisation de cigarette électronique et troubles dépressifs désormais démontrée que, “chez des patients qui sont déprimés, il convient de faire attention à leur consommation de e-cigarettes (et/ou de tabac) ; inversement chez ceux qui consomment des e-cigarettes (et/ou du tabac), il faut rechercher des symptômes dépressifs”[14].

©Génération Sans Tabac


[1] “Constituées d’un ensemble de personnes suivies individuellement dans le temps, les cohortes visent à identifier la survenue d’évènements de santé d’intérêt et des facteurs de risque ou de protection s’y rapportant. Les cohortes constituent un des instruments de référence pour la recherche épidémiologique et en santé publique.”

Les cohortes, inserm.fr (consulté le 1er décembre 2020).

[2] “Constances est une cohorte épidémiologique “généraliste” constituée d’un échantillon représentatif de 200 000 adultes âgés de 18 à 69 ans à l’inclusion, consultants des Centres d’examens de santé (CES) de la Sécurité sociale.”

Présentation de Constances, constances.fr (consulté le 1er décembre 2020).

[3] Nancy Schimelpfening, Study Finds Depression Risk Greater for E-cigarette Users, healthline.com (le 9 décembre 2019, consulté le 1er décembre 2020). 

[4] Lisa Templeton, Study find ‘strong link’ between vaping and depression, medicalnewstoday.com (le 14 décembre 2019, consulté le 1er décembre 2020). 

[5] Ibid.

[6] Nancy Schimelpfening, Study Finds Depression Risk Greater for E-cigarette Users, healthline.com (le 9 décembre 2019, consulté le 1er décembre 2020). 

[7] Le vapotage lié à des maladies cardiaques et à la dépression, selon une étude, FranceInfo (le 8 mars 2020, consulté le 1er décembre 2020). 

[8] “Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC), forment la principale agence gouvernementale américaine en matière de protection de la santé publique et de sécurité publique.” 

Gestion de l’activité et de l’exercice pour les malades atteints de SFC, asso-sfc.org (consulté le 1er décembre 2020). 

[9] Ibid.

[10] Christine Fallet, Vape : attention aux troubles dépressifs, Le Quotidien du médecin (publié le 27 novembre 2020, consulté le 1er décembre 2020). 

[11] Ibid.

[12] Ibid.

[13] Nancy Schimelpfening, Study Finds Depression Risk Greater for E-cigarette Users, healthline.com (le 9 décembre 2019, consulté le 1er décembre 2020). 

[14] Christine Fallet, Vape : attention aux troubles dépressifs, Le Quotidien du médecin (publié le 27 novembre 2020, consulté le 1er décembre 2020). 

 DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 3 décembre 2020