Actualités

tobacco-harm-madrid

Une conférence sur la réduction des risques compromise à Madrid

Suite aux interventions du ministère de la Santé et de l’Organisation Mondiale de la Santé, et au retrait de l’Université du Roi Juan Carlos, le Tobacco Harm Reduction Summit, qui se présente comme une conférence scientifique sur « l’impact que les stratégies de réduction des risques peuvent avoir dans le champ du tabagisme », qui devait se tenir à Madrid le 23 février 2023 semble compromis[1].

Les principaux organisateurs de cette conférence sont la fondation España Salud, qui regroupe des acteurs de santé et promeut notamment la télémédecine, et la Plateforme pour la réduction des risques liés au tabagisme, une organisation qui se présente comme composée « d’experts en santé publique » dont le discours est très proche de celui des industriels du tabac et du vapotage. Parmi les intervenants annoncés pour cette conférence, on peut relever les présences de Konstantinos Farsalinos, David Sweanor, Karl Fagerström et Clive Bates, tous habitués à des prises de position en faveur des cigarettes électroniques, du tabac chauffé et des autres « alternatives » au tabac fumé proposées par l’industrie du tabac.

Une alerte émise par l’OMS

L’Université du Roi Juan Carlos avait apporté son patronage et devait accueillir cette conférence dans ses locaux, mais cette position a changé depuis. Alerté par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le ministre de la Santé espagnol a écrit au recteur de l’Université pour l’informer que les orientations de cette conférence étaient « loin des conventions scientifiques et des politiques de santé publique » et lui suggérant de s’en retirer[2]. En conséquence, Javier Ramos, le recteur de l’université, a annoncé qu’il n’inaugurerait pas, comme prévu, la conférence et a demandé que le logo de l’université soit retiré de toute la documentation liée à l’évènement. Il a de plus indiqué étudier la possibilité que la conférence ne se tienne pas dans les locaux de l’université.

Quelques jours plus tôt, María Neira, directrice de la Santé publique de l’OMS, avait interpellé la fondation España Salud, qui l’avait présentée comme une de ses membres fondatrices et dont le site arborait les logos de l’OMS et de l’Agence internationale de recherche contre le cancer (IARC). Mme Neira a assuré qu’elle n’avait jamais fait partie ni des membres fondateurs, ni du conseil scientifique de cette fondation, ses fonctions le lui interdisant. Elle a par ailleurs exigé le retrait des logos de l’OMS et de l’IARC du site de la fondation et s’est déclarée « irritée par la légèreté avec laquelle les noms et les logos ont été utilisés. »

Retrait équivoque de la fondation España Salud

La fondation España Salud a, par la suite, annoncé qu’elle refuse elle aussi de participer à l’organisation de cette conférence, tout en indiquant continuer à le soutenir. L’un de ses membres, Miguel de la Guardia, doit en effet présenter une intervention et participer à une table ronde suggérant un « déni scientifique » des autorités vis-à-vis des produits supposés réduire les risques, et les invitant à réviser la législation.  Un discours qui ne saurait être complètement neutre, un an après que l’Espagne a adopté un plan de lutte contre le tabagisme mettant les produits de la nicotine sur le même pied que ceux du tabac.

Deux de ses principaux piliers s’étant retirés, le sort du THR Summit paraît donc mal engagé, son maintien se posant notamment en cas de changement d’emplacement.

Coïncidence – fortuite ou non – des agendas, Madrid accueillera ensuite, du 26 au 28 avril 2023, la 9ème European Conference on Tobacco or Health (ECToH), qui doit rassembler les acteurs européens de la lutte contre le tabagisme afin de préparer une Génération sans tabac en Europe à l’horizon 2040[3].

Mots-clés : Madrid, España Salud, THR Summit, ECToH.

©Génération Sans Tabac

MF


[1] Tobacco Harm Reduction Summit Spain 2023, consulté le 14 février 2023.

[2] Guell O, Health and the WHO put in check a great congress favorable to electronic cigarettes scheduled in Madrid (traduction de Sanidad y la OMS ponen en jaque un gran congreso favorable a los cigarrillos electrónicos previsto en Madrid), El País, publié le 12 février 2023, consulté le 14 février 2023.

[3] European Conference on Tobacco or Health, consulté le 14 février 2023.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 15 février 2023