Actualités

puffs-aromes-fda

Un rapport pointe la hausse de consommation des puffs aromatisées et des produits du vapotage mentholés aux États-Unis

Le deuxième rapport de la Commission fédérale du commerce (FTC)[1] sur les ventes et la publicité pour les produis du vapotage à l’échelle nationale (États-Unis) montre que les ventes de cigarettes électroniques jetables (puffs) aromatisées et de produits du vapotage mentholés ont augmenté significativement en 2020.

Cette augmentation coïncide avec une interdiction fédérale des cartouches aromatisées. La progression de la consommation de ces produits, très appréciés des jeunes fumeurs, suggère que l’utilisation de la cigarette électronique par ceux-ci s’est déplacée vers des produits de substitution au lieu de diminuer. Le rapport révèle également une forte hausse de la distribution de cigarettes électroniques gratuites ou à prix réduit.

Transfert de consommation vers le menthol et les puffs aromatisées

La Food and Drug Administration (FDA) a interdit en 2020 la vente de cartouches/pods aromatisés mais a exclu le menthol de cette interdiction. Les ventes de cartouches à la menthe et au menthol sont ainsi passées de 36,9 % en 2018, à 60,8 % en 2019, puis 63,5 % en 2020. La vente des produits jetables aromatisés à la menthe et au menthol a également progressé : de 27,2 % en 2018 à 29,7 % en 2019 et 36,9 % en 2020.

Bien que les ventes des puffs aient globalement diminué en valeur passant de 69,3 millions de dollars en 2019 à 59,3 millions en 2020, la FTC émet des inquiétudes quant à la popularité croissante de ces produits. Les puffs ont bénéficié aussi des failles de la réglementation de la FDA. Elles continuent à être disponibles dans une grande variété de saveurs, populaires auprès des jeunes. La FTC précise que les données de ce rapport prennent en compte les déclarations des fabricants de puffs pour les années 2019 et 2020. Depuis, de nombreux nouveaux fabricants sont arrivés sur le marché ce qui se traduit par une hausse importante des ventes de cigarettes électroniques jetables. Les données des enquêtes nationales indiquent une augmentation de plus de 1 000 % de l’utilisation des cigarettes électroniques jetables chez les jeunes de 2019 à 2020. Face succès des puffs auprès des jeunes, l’organisme Truth Initiative a dénoncé l’inaction de la FDA et a alerté sur l’importance des nouveaux produits à la nicotine mis sur le marché, associés à des arômes et saveurs susceptibles de séduire les adolescents[2].

En décembre 2020, les puffs aux saveurs fruitées et sucrées représentaient 77,6 % des produits jetables vendus. Les puffs aux arômes de menthe/menthol représentaient 14,8% et la proportion des puffs au goût tabac était limitée à seulement 7,6 % du marché de ces produits. Une société d’études de marché de Chicago (IRI) a récemment dévoilé que les consommateurs étatsuniens ont dépensé plus de 2 milliards de dollars dans l’acquisition de cigarettes électroniques jetables en 2021[3].

Une hausse de l’investissement dans le marketing des cigarettes électroniques

Les fabricants de produits du vapotage ont dépensé plus d’1,7 milliard de dollars en marketing en 2019 et 2020 aux États-Unis pour faire la promotion de leurs produits (tous supports confondus). Un accent particulier a été placé sur les publicités sur le lieu de vente et via les réseaux sociaux.

Les données recueillies pour 2019-20 indiquent également un doublement  en deux ans des dépenses de marketing en remise d’échantillons, distribution gratuite de produits et vente à prix réduit.  Ces pratiques promotionnelles viennent en tête des dépenses marketing des fabricants en 2020 (47%). La Food and Drug Administration a interdit la remise d’échantillons de produits du tabac en 2016 pour limiter l’accès des jeunes à ces produits. Certaines entreprises ont alors commencé à vendre à rabais les produits à l’unité avec des offres à 1 $ (ou même moins) la cigarette électronique afin de contourner la mesure.

Ainsi les appareils vendus à 1 $ ou moins (seuls ou avec des cartouches) sont passés de 7,6 % des appareils vendus ou donnés en 2018 (2,3 millions d’appareils) à 23,8 % en 2019 (8,1 millions d’appareils) et 63,9 % en 2020 (13,4 millions d’appareils).

Mots-clés : États-Unis, Commission fédérale du commerce, vapotage, puffs, cigarette électronique, aromes, menthol

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Communiqué de presse, FTC Report Highlights Dramatic Surge in Sale of Flavored Disposable E-Cigarettes and Menthol E-Cigarette Cartridges, Federal Trade Commission, publié le 31 août 2022, consulté le 2 septembre 2022

[2] Elf Bar, Hyde, and Breeze – what you need to know about the rise in disposable e-cigarettes, Truth Initiative, publié le 17 août 2022, consulté le 2 septembre 2022

[3] Génération sans tabac, L’interdiction partielle des arômes de la FDA profite aux cigarettes électroniques jetables, publié le 22 août 2022, consulté le 2 septembre 2022

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 2 septembre 2022