Actualités

ukraine-approche-globale-industrie-tabac

Ukraine : l’OMS recommande une approche encore plus globale du contrôle du tabac

Dans son récent rapport sur le contrôle du tabac en Ukraine, fondé sur une mission datant de juin 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) évalue l’application de la Convention cadre pour la lutte contre le tabac (CCLAT) en Ukraine et analyse les opportunités d’évolution futures. Pour rappel, l’Ukraine a signé la CCLAT le 25 juin 2004 et l’a ratifiée le 6 juin 2006[1].

Même si le rapport ne manque pas de saluer les efforts mis en place depuis 2010, à l’instar de l’interdiction de publicité pour les produits du tabac ou encore, de l’interdiction de fumer sur les lieux de travail, ayant contribué à une de réduction de 20% du nombre de fumeurs, la situation est encore loin d’être optimale.

En effet, le tabagisme concerne encore 23% de la population adulte. Or, dans la région, 86% des décès sont dus à des maladies non-transmissibles. Le tabagisme en reste le facteur principal. En conséquence, le rapport recommande à l’Ukraine de développer une approche plus globale du contrôle du tabac pour éradiquer plus drastiquement le tabagisme.

Au-delà des efforts à faire dans l’application effective de la loi transposant la Convention, la mission de l’OMS aborde la popularité croissante des shishas et des nouveaux produits du tabac, tels que la cigarette électronique et le tabac chauffé. Elle s’inquiète des inégalités de protection que ces nouvelles pratiques entraînent ainsi que du risque de non-respect des obligations légales, si la vigilance des autorités de contrôle n’est pas plus accrue.

Parmi ses principales recommandations, l’OMS se penche sur les taxes des produits du tabac qui devraient, à l’avenir, davantage suivre l’évolution économique du pays pour continuer d’avoir un réel impact sur le tabagisme. En outre, l’OMS met en garde contre les tentatives d’ingérence de l’industrie du tabac pour saper les efforts de contrôle de l’Etat, et recommande donc à l’Ukraine de rapporter ces agissements aux autorités de contrôle nationales et internationales.

©Génération Sans Tabac


Rapport disponible : http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0011/439238/Tobacco-control-in-Ukraine-assessment.pdf?ua=1

[1] https://treaties.un.org/pages/ViewDetails.aspx?src=TREATY&mtdsg_no=IX-4&chapter=9&clang=_fr

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 29 avril 2020