Actualités

philip-morris-opinion

Turquie : une ONG appelle à la solidarité internationale pour contrer une offensive de Philip Morris

Dans les jours suivant le tremblement de terre du 6 février dernier, Philip Morris International (PMI) a proposé une aide de 2 millions de dollars US à la Turquie. L’ONG Turkish National Coalition on Tobacco or Health appelle à lui faire barrage en mobilisant d’autres sources de soutien international.

Afin de redevenir des interlocuteurs crédibles et de peser sur les décisions de santé publique, les multinationales saisissent toutes les occasions pour revaloriser leur image à travers des actions de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les catastrophes, naturelles ou humaines, constituent autant d’opportunités de mettre en œuvre cette stratégie.

PMI s’est empressé de proposer une donation

Pour éviter qu’un tel scénario se reproduise après le tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février 2023, le Dr. Elif Dagli, présidente de la Turkish National Coalition on Tobacco or Health (SSUK), a alerté les réseaux internationaux de lutte contre le tabagisme sur les intentions de Philip Morris International (PMI)[1].

A l’origine de cette alerte, deux messages de PMI sur Twitter, rédigés en turc et en anglais, ont attiré l’attention, l’un le 10 février, l’autre le 15 février. Dans ce dernier, PMI annonçait son intention de verser à la Turquie une donation de 2 millions de dollars US (1,88 millions d’euros), « pour soutenir l’aide humanitaire immédiate et l’assistance dans le redressement à long terme ».

Plusieurs précédents de ce type en Turquie, au détriment de la santé publique

Après un précédent tremblement de terre en Turquie, en 2011, PMI avait déjà fait deux donations d’un total de 500 000 dollars US (470 000 euros) afin de reloger 75 familles dans des conteneurs. Cette opération avait notamment servi à PMI de vecteur publicitaire et les rues passant entre ces conteneurs avaient été renommées au nom du donateur partenaire de PMI.

La crise liée à la pandémie de COVID-19 a, elle aussi, fourni de nombreuses occasions aux principaux industriels du tabac de redevenir des interlocuteurs des pouvoirs publics, après avoir ponctuellement distribué des aides financières et des équipements de soin et de protection, et en avoir assuré une très large publicité. En Turquie, les donations et la distribution de matériel médical (respirateurs, masques, gants…) en 2020 leur avait permis d’obtenir un report des augmentations de taxes, de différer l’application des règles sur les avertissements sanitaires et de réduire de 67 % à 63 % le taux de la taxe de consommation[2]. Le projet de paquet neutre standardisé pour les cigarettes avait également été reporté[3]. PMI avait versé cette année-là 700 000 dollars US de donation (658 000 euros), tandis que Japan Tobacco International (JTI) avait alloué environ 275 000 dollars US (258 000 euros).

Une occasion de renouveler la solidarité internationale

C’est donc pour éviter que les industriels du tabac ne perpétuent cette situation d’assistance partielle et très intéressée que le Dr Dagli fait appel à un renfort de la solidarité internationale déjà en cours, afin de participer à l’effort de reconstruction. Ceci pourrait constituer une nouvelle façon de rappeler que l’article 5.3 de la Convention-cadre pour la lutte antitabac proscrit toute intrusion de l’industrie du tabac dans les politiques de santé publique.

Mots-clés : Turquie, tremblement de terre, RSE, PMI, JTI

©Génération Sans Tabac

MF


[1] ENSP, Urgent need to support the Republic of Türkiye, The Network, newsletter de l’ENSP, 16 février 2023.

[2] How deadly is tobacco industry interference in Turkey?, Global tobacco Index 2021, factsheet, consulté le 17 février 2023.

[3] Assunta M. Global Tobacco Industry Interference Index 2021. Global Center for Good Governance in Tobacco Control (GGTC). Bangkok, Thailand. Nov 2021.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 20 février 2023