Actualités

christophe-nourissier-traçabilité-pakistan-tabac-inexto

Traçabilité des produits du tabac : appel d’offre cassé par la justice du Pakistan, Inexto clairement liée à l’industrie du tabac

Le tribunal administratif de Karachi au Pakistan vient de casser l’appel d’offre qui avait permis à une société militaire pakistanaise, en partenariat avec le fournisseur suisse de logiciels Inexto, de remporter le marché de la traçabilité des produits du tabac dans le pays. Cette association aurait fait du consortium l’acteur principal de la lutte contre le commerce parallèle – un fléau mondial, particulièrement présent au Pakistan.

Ce jugement intervient au terme d’une procédure longue – près de 18 mois – et polémique – car ce qui s’est passé au Pakistan est un condensé des pires pratiques qui touchent à la lutte contre le commerce parallèle de tabac. Mais cette fois, les fabricants de tabac et Inexto semblent bien s’être pris les pieds dans le tapis : corruption, procédure d’appel d’offre modifiée à la demande des multinationales du tabac, preuves que cette dernière alimente elle-même le commerce parallèle, découverte d’un lien apparent entre Inexto et l’industrie du tabac… Nul doute que le Pakistan va devenir un cas d’école au moment où l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) travaille à la mise en œuvre du Protocole de l’OMS « pour éliminer le commerce illicite de tabac »[1].

 

Pour lire l’article en entier

 

Auteur : Christophe Nourissier, avec la contribution du Comité National Contre le Tabagisme. Christophe Nourissier est un analyste politique, conseiller en stratégie et président de l’association la France et le Monde, Christophe Nourissier a été la plume de plusieurs personnalités en Europe et en Afrique francophone. Il est aujourd’hui commentateur politique et milite activement pour les causes écologiques. A ce titre, il contribue à plusieurs médias en ligne et écrit régulièrement sur l’actualité internationale.

 

©Génération Sans Tabac


[1] Il est entré en vigueur le 25 septembre 2018 et l’Union européenne (UE) doit bientôt rendre son propre système de traçabilité conforme à ce traité international

©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 2 juin 2020