Actualités

Tobacco-Control-Scale-europe-luk-joossens

Tobacco Control Scale 2019 – Classement des pays dans le contrôle du tabac en Europe

Ce rapport présente les résultats d’une enquête sur les mesures de lutte antitabac dans 36 pays européens en 2019, à l’aide de la Tobacco Control Scale (TCS), décrite pour la première fois dans le document de 2006 de Luk Joossens et Martin Raw, «L’échelle du contrôle du tabac en Europe : un nouveau barème pour mesurer l’activité des pays ». Les données utilisées pour l’enquête de 2019 se réfèrent à la législation en vigueur au 1er janvier 2020, aux données sur les prix de 2018 et au budget de lutte antitabac en 2018. Toutes les législations, augmentations de prix ou financements introduits ou mis en œuvre après ces dates ne sont pas incluses dans le présent rapport. L’échelle quantifie la mise en œuvre des politiques de lutte antitabac au niveau des pays et est basée sur six politiques décrites par la Banque mondiale, jugées prioritaires dans un programme complet de lutte antitabac, à savoir:

  • Augmentation des prix par le biais de hausses élevées de taxes sur les cigarettes et les autres produits du tabac ;
  • Interdiction / restrictions de fumer dans les lieux publics et les lieux de travail;
  • Une meilleure information des consommateurs, incluant des campagnes d’information publique, une couverture médiatique et la diffusion des résultats de la recherche;Une interdiction complète de la publicité et de la promotion de tous les produits du tabac, directes et indirectes y compris les logos et les noms de marque;
  • De larges avertissements sanitaires apposés sur les parques de cigarettes et autres conditionnements de produits du tabac
  • Des traitements pour aider les fumeurs dépendants à arrêter, y compris un accès accru aux médicaments.

Le barème du Tobacco Control Scale attribue des points à chaque mesure mise en place, avec un score maximum de 100 : prix (30 points), lieux publics sans tabac (22 points), budget en campagnes d’information du public (10 points: réduit de 15 points dans les éditions précédentes), interdiction complète de la publicité pour le tabac (13 points), de grands avertissements sanitaires (10 points), aide à l’arrêt (traitement) (10 points), lutte contre le commerce illicite (3 points: Il s’agit d’un nouvel indicateur retenu dans l’échelle de 2019) et ingérence de l’industrie du tabac (2 points: Il s’agit d’un nouvel indicateur retenu dans l’échelle de 2019). Les pays qui n’ont pas ratifié la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac perdent un point (Il s’agit d’un nouvel indicateur retenu dans l’échelle de 2019).

Résultats et problèmes:

• Trois pays (Slovénie, Grèce et Autriche) ont amélioré leur score avec 14 points ou plus.
• Sept pays leaders ont 60 points ou plus. Le meilleur score est de 80 sur 100 (Royaume-Uni).
• Quinze pays ont des résultats moyens allant de 50 à 59 points.
• Les 14 pays restants obtiennent moins de  50 points et doivent donc faire beaucoup plus.
• Trois pays ont obtenu des scores très bas, avec moins de 45 points. Le classement le plus bas est de 40 sur 100 (Allemagne)

Une préoccupation majeure est le manque de financements pour la lutte antitabac. Aucun pays ne dépense l’objectif de 2 € par habitant pour la lutte antitabac, seule l’Islande s’y rapproche. Les scores de la TCS pour les budgets sont extrêmement faibles et nous constatons une réduction du financement dans plusieurs pays. Le deuxième grand sujet de préoccupation est l’influence de l’industrie du tabac, qui reste le plus grand obstacle à l’introduction de politiques efficaces de lutte antitabac.

Lire la traduction du Tobacco Control Scale en Français

©Génération Sans Tabac


| ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 28 février 2020