Actualités

taiwan

Taïwan veille activement à l’application de l’interdiction des cigarettes électroniques

Un mois après avoir interdit la vente des cigarettes électroniques à Taïwan, 2173 infractions ont été recensées et 6100 produits prohibés ont été repérés, pour la plupart vendus en ligne.

Le 22 mars 2023, le renforcement à Taïwan du Tobacco Hazards Prevention Act a instauré plusieurs mesures destinées à réduire le tabagisme. L’âge légal de vente du tabac a été relevé de 18 à 20 ans, les avertissements sanitaires ont été agrandis et les espaces extérieurs non-fumeurs ont été élargis. Parallèlement, la production, la distribution et la vente de cigarettes électroniques ont été interdites. Enfin, aucun produit de tabac chauffé n’ayant rempli les conditions requises en termes d’évaluation des risques, l’importation et la vente de ces produits sont elles aussi interdites.

La vente en ligne, principale source d’infraction à Taïwan

Un mois après l’entrée en vigueur de cette réglementation, la Health Promotion Administration (HPA) a dénombré 6100 produits vendus de façon illicite et a enregistré 2173 infractions à la législation sur les cigarettes électroniques et le tabac chauffé[1]. L’essentiel de ces produits (5495) étaient vendus en ligne, les 605 produits restants l’étant dans des boutiques physiques.

Parmi les infractions constatées, la vente de cigarettes électroniques était la plus fréquente (1453 cas, soit 67 % des infractions), suivie par la publicité pour les cigarettes électroniques. Quarante étals de cigarettes électroniques ont également été sanctionnés, ainsi que 42 situations d’usage de cigarette électronique ou de tabac chauffé. De ces 42 situations d’usage, 41 concernaient des personnes de moins de 20 ans. Le HPA a indiqué que 18 infractions avaient fait l’objet de 280 000 nouveaux dollars taïwanais (soit 8400 €) d’amendes, sans préciser de quelles infractions il s’agissait – même si l’on peut supposer qu’il s’agisse surtout de situations de vente.

Surveillance des évolutions des sites de vente en ligne

Chung Chi-hui, professeur de journalisme à l’université Shih Hsin, a participé à la surveillance des ventes en ligne de cigarettes électroniques et de tabac chauffé. Il a observé que, depuis l’entrée en vigueur des récents amendements à la loi, certains revendeurs de cigarettes électroniques avaient modifié le nom de leurs produits, en faisant disparaître les marques et en remplaçant les intitulés des produits par des intitulés comme « bougie parfumée » ou « parfums ». Certains revendeurs en ligne ont de leur côté mis en place des ventes « flash », destinées à être très limitées dans le temps en vue d’échapper aux poursuites. Dans le même esprit, ils peuvent aussi changer de comptes fréquemment, ou ne vendre ces produits qu’à des clients qu’ils connaissent en utilisant des messages privés.

Chia Shu-li, directeur-général adjoint du HPA, a indiqué que les contrôles allaient se poursuivre et a incité la population à signaler aux services de santé locaux les infractions repérées. Ces mêmes services de santé peuvent également accueillir les déclarations des auteurs présumés d’infractions. Taïwan semble ainsi bien décidée à ne pas fléchir et à apporter une réponse ferme au développement du marché noir, qu’il soit physique ou en ligne.

Mots-clés : Taïwan, cigarettes électroniques, tabac chauffé, infraction.

©Génération Sans Tabac

MF

[1] E-cigarette investigations top 2,000 after new rules, Taipei Times, publié le 26 avril 2023, consulté le 27 avril 2023.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 6 mai 2023