Actualités

A Taïwan, les autorités locales interdisent la cigarette électronique

Taichung devrait devenir la première des six municipalités taïwanaises à interdire aux résidents de moins de 18 ans de consommer ou de posséder des cigarettes électroniques, et ce à partir de septembre 2020.

En effet, la vente et la fourniture de cigarettes électroniques ou de produits associés au vapotage (e-liquides, notamment) aux mineurs comme aux femmes enceintes pourra être punie par une amende comprise entre 10 000 NT $ et 50 000 N $ (300 à 1500 euros).

La consommation de cigarettes électroniques dans les écoles, les musées et les cinémas ou dans les transports en commun sera également interdite, les contrevenants étant passibles d’une amende allant de 2 000 à 10 000 nouveaux dollars taïwanais, soit l’équivalent de 60 à 300 euros.

Le ministère de la Santé de Taichung a souligné que le nombre d’adolescents et de mineurs consommant des cigarettes électroniques était en augmentation constante, et constituait un enjeu sanitaire majeur.  Non considérées comme des produits du tabac, les cigarettes électroniques n’étaient pas concernées par la loi sur les risques et la prévention du tabac, et bénéficiaient jusque-là d’un vide juridique.

Cette décision intervient alors que les principales compagnies de cigarettes électroniques comme Juul sont pointées du doigt pour avoir ciblé les jeunes générations, notamment via les réseaux sociaux, et vendu leurs produits à des mineurs. La cigarette électronique doit être envisagée exclusivement comme un outil de sevrage potentiel. Elle ne doit en aucun cas représenter une modalité d’entrée dans la consommation de produits addictifs du fait de la nicotine, voire avoir un effet passerelle vers les produits du tabac traditionnels. Les pouvoirs publics rappellent à cet égard l’impératif qu’ils poursuivent d’enrayer l’épidémie tabagique auprès des jeunes générations.

©Génération Sans Tabac


Cet actualité est tirée de l’article suivant :

Taïpei Times, Taichung to be first to ban e-cigarette use by minors, 30 mars 2020

https://www.taipeitimes.com/News/taiwan/archives/2020/03/30/2003733656

| ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 6 mai 2020