Actualités

isolement-social-solitude-tabagisme

Le tabagisme serait une source de solitude et d’isolement social

Les fumeurs âgés seraient plus souvent seuls, auraient moins d’interactions sociales et auraient moins d’activités culturelles et sociales que les non-fumeurs, révèle une étude anglaise. Des résultats qui infirment l’image de convivialité du tabagisme longtemps entretenue par l’industrie du tabac.

Différentes études avaient déjà pointé que la solitude et l’isolement social pouvaient être des facteurs renforçant le tabagisme. Une étude anglaise montre aujourd’hui que ce lien peut être bidirectionnel et que le tabagisme peut accentuer, au moins chez les plus de 50 ans, la solitude et l’isolement social.

Des interactions sociales moins nombreuses

L’équipe de chercheurs anglais s’est appuyée sur une étude longitudinale sur les effets de l’âge s’étendant sur douze années et ponctuée par quatre moments de collecte de  données, à 4, 8 et 12 ans après le lancement de l’étude[1]. Des données concernant l’état de santé, mais aussi la vie sociale des participants et leur statut tabagique ont pu être relevées et croisées, sur une base de 8780 personnes âgées de 50 ans et plus.

En accord avec d’autres études, les résultats ont indiqué que les fumeurs étaient d’un niveau d’éducation moins élevé que les non-fumeurs, qu’ils disposaient de revenus moins importants, étaient plus souvent sans emploi et plus souvent dépressifs. L’étude longitudinale a cependant montré qu’ils auraient aussi moins d’interactions sociales, seraient moins fréquemment engagés dans des activités communautaires ou culturelles et qu’ils vivraient plus fréquemment seuls, autant de signes de solitude et d’isolement social. Les contacts sociaux des fumeurs paraissent se réduire au fil du temps, la tranche d’âge des 52-65 ans étant la plus concernée. Les hommes fumeurs seraient plus souvent isolés que les femmes, mais le tabagisme ne semble pas avoir d’influence sur l’évolution de la structure du L’étude n’a pas retrouvé les notions de convivialité et de facilitateur social qu’ont longtemps mises en avant les publicités pour le tabac.

Le tabagisme accentuerait l’isolement social

L’étude étant observationnelle, elle ne permet pas d’identifier les raisons de ce phénomène. Plusieurs hypothèses sont néanmoins avancées pour l’expliquer.

Le contexte britannique, où des mesures antitabac fortes ont été prises dès les années 1990, où la prévalence tabagique a fortement chuté et où le regard social a dénormalisé le tabagisme, expliquerait en partie cet isolement. Les fumeurs vieillissants seraient ainsi plus sensibles à une moindre acceptation sociale du tabagisme. La dégradation de l’état de santé des fumeurs âgés pourrait être un facteur d’isolement, nettement moins présent chez les fumeurs plus jeunes. Les décès des amis fumeurs pourraient restreindre le réseau de connaissances. Ce serait ainsi en vieillissant que les fumeurs s’isolent socialement. Les fumeurs mariés auraient en revanche tendance à davantage cesser leur tabagisme.

Des interactions à double sens entre tabagisme et solitude

Le tabagisme ne serait ainsi pas qu’une conséquence, mais aussi une cause de détérioration de la qualité de vie psychologique et sociale des fumeurs les plus âgés. Le caractère bidirectionnel de cette causalité alimente un cercle vicieux où le tabagisme entretient un isolement qu’il aurait favorisé. En l’état des connaissances, ce processus ne saurait être trop rapidement extrapolé à d’autres pays ou à d’autres tranches d’âges, bien que des études aient déjà soulignés les conséquences psychologiques du tabagisme et de la nicotine chez les jeunes fumeurs et vapoteurs[2]. La présente étude entend néanmoins souligner les liens complexes qui unissent facteurs et conséquences psychosociales de la consommation de tabac.

Mots-clés : solitude, isolement, psychosocial, âge

©Génération Sans Tabac

MF


[1] Philip K, Feifei Bu F, Michael I Polkey M, Jamie Brown J, Andrew Steptoe A, Nicholas S Hopkinson N, Relationship of smoking with current and future social isolation and loneliness: 12-year follow-up of older adults in England, The Lancet Regional Health Europe, Vol. 14, 100302, March 01, 2022.

[2] Nicotine et santé mentale, Génération Sans Tabac, publié le 2 décembre 2022, consulté le 3 mars 2022.

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 4 mars 2022