Actualités

tabac-tabagisme-industrie

Le tabagisme, un marqueur social

En France, à l’instar de nombreux autres pays, le tabagisme est un marqueur social et concerne plus particulièrement les populations précaires et ce, quel que soit l’indicateur retenu : revenu, éducation, activité professionnelle.

Les dernières données de consommation parues dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de Santé Publique France[1] confirment cette situation en dépit d’infléchissements récents. L’évolution depuis 2000, le met en exergue que tabagisme demeure un marqueur social puissant.

Ainsi, à titre d’exemples:

  • En 2000, la tranche de population française la plus aisée comptabilisait en son sein 28,3% de fumeurs, contre 21,1% en 2018, soit une diminution de 7,2 points.
  • Dans le même temps, la tranche de population française la moins aisée est passée de 31,4% à 32,6% de fumeurs, soit une augmentation de 1,2 point.

Prendre des exemples avec l’activité professionnelle : l’importance du tabagisme parmi les chômeurs et également selon le niveau d’éducation.

Plusieurs facteurs expliquent cette situation parmi lesquels une moindre efficacité des messages de prévention auprès de ces personnes, moindre protection concernant les mesures d’interdiction de fumer dans les lieux de travail pour des personnes ne bénéficiant pas d’une telle activité professionnelle, environnement globalement plus fumeur avec une norme du tabagisme très prégnante, absence de prise en charge des traitements d’arrêt jusqu’à une période récente, tabagisme ancien et associé à des indicateurs de forte dépendance etc.  Il s’ensuit qu’aujourd’hui, le tabagisme constitue le premier facteur d’inégalité sociale en matière de santé avec une surmortalité parmi ces catégories sociales notamment explicable par le tabac.

Cette situation a ainsi conduit au constat d’une double peine : « plus on est pauvre, plus on fume. Plus on est pauvre, plus le tabac est nocif[2] ». Ce constat légitime d’autant plus la nécessité de mettre en œuvre l’ensemble des mesures permettant de réduire la consommation de tabac, notamment celles pour lesquelles l’efficacité auprès des ces catégories de la population sont particulièrement pertinentes : politique fiscale forte, prise en charge de l’arrêt, extension des lieux sans tabac, débanalisation du tabagisme.

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.oncorif.fr/wp-content/uploads/2019/05/BEH_2019_15.pdf

[2] Le tabac : une menace pour le développement.

https://cnct.fr/wp-content/uploads/2018/11/20170519_113532dp_cnct_jmst2017.pdf

| ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 7 janvier 2020