Actualités

Tabagisme et psoriasis

Pour les patients atteints de psoriasis, le tabagisme a des effets négatifs, notamment un psoriasis des ongles plus fréquent, des maladies cardiovasculaires ou encore une augmentation de l’étendue et de l’indice de gravité du psoriasis.

Une étude turque à l’origine de cette découverte

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique multifactorielle de la peau pour laquelle les facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle crucial [1]. Le tabagisme est l’un des facteurs environnementaux pouvant déclencher le psoriasis : c’est ce que révèle une étude publiée en ligne le 14 octobre 2020 dans l’International Journal of Clinical Practice. Deux médecins turcs, tous deux de l’hôpital de la ville d’Ankara en Turquie, ont examiné, entre mai 2018 et mai 2019, les habitudes tabagiques de 133 patients atteints de psoriasis au sein de l’hôpital d’éducation et de recherche d’Ankara [2]. Ils ont ainsi évalué l’impact du tabagisme sur les caractéristiques de la maladie.

Un lien de corrélation entre tabagisme et augmentation de la gravité du psoriasis

Les chercheurs ont découvert que parmi les patients atteints de psoriasis, 67,6 % étaient des fumeurs [3]. Par ailleurs, par rapport aux patients non-fumeurs atteints de psoriasis, les fumeurs présentaient plus fréquemment un psoriasis modéré à grave, un psoriasis des ongles, un traitement systémique ou encore une maladie cardiovasculaire supplémentaire. Un lien de corrélation a ainsi été mis en évidence entre le fait de fumer et l’étendue ainsi que l’indice de gravité du psoriasis.

Inciter les patients psoriasiques au sevrage tabagique et les soutenir dans leur démarche d’arrêt du tabac peut donc contribuer à réduire l’impact négatif du tabagisme sur le psoriasis [4].

©Génération Sans Tabac


[1] Yıldız Hayran Başak Yalçın, Wiley Online Library, Smoking Habits among Patients with Psoriasis and the Effect of Smoking on Clinical and Treatment‐associated Characteristics: A Cross Sectional Study, www.onlinelibrary.com (le 14 octobre 2020, consulté le 04 novembre 2020).

[2] Medical Xpress, Smoking has negative effects for patients with psoriasis, www.medicalxpress.com (le 30 octobre 2020, consulté le 04 novembre 2020).

[3] Ibid.

[4] Yıldız Hayran Başak Yalçın, Wiley Online Library, Smoking Habits among Patients with Psoriasis and the Effect of Smoking on Clinical and Treatment‐associated Characteristics: A Cross Sectional Study, www.onlinelibrary.com (le 14 octobre 2020, consulté le 04 novembre 2020).

 DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 4 novembre 2020