Actualités

aborigènes-insulaires-torres-tabagisme-australie

Tabagisme et mortalité des adultes aborigènes et insulaires en Australie

En Australie, le tabagisme est responsable de 50% des décès prématurés chez les adultes aborigènes et insulaires du détroit de Torres âgés de 45 ans et plus, et de 37% des décès à tout âge, selon une nouvelle étude de l’Université nationale australienne (ANU)[1].

L’étude qui a suivi l’état de santé de près de 1400 adultes, a révélé que le tabagisme a causé environ 10 000 décès prématurés au sein des populations aborigènes et insulaires du détroit de Torres au cours de la dernière décennie. Au moment où ils rejoignaient l’étude, les participants n’avaient pas reçu de diagnostic de cancer ou de maladie cardiovasculaire (qui sont les deux principales causes de décès au sein de ces populations). L’étude a déterminé que les personnes n’ayant jamais fumé avaient environ deux fois plus de chances de vivre jusqu’à 75 ans et avaient plus d’une décennie d’espérance de vie supplémentaire, par rapport aux fumeurs actuels.

Cette étude est la première à quantifier directement, de manière fiable, la mortalité attribuable au tabagisme dans la population aborigène et/ou insulaire du détroit de Torres, qui y est très répandu. Bien que les taux de tabagisme varient selon les régions et les communautés et soient en baisse depuis ces 15 dernières années (environ 40% des adultes aborigènes ont déclaré être fumeurs en 2019, contre 54,5% en 1994), les populations aborigènes et les insulaires du détroit de Torres sont près de 3 fois plus susceptibles de fumer que les Australiens non autochtones.

Une consommation de tabac élevée engendrée par des facteurs variés

Les effets durables des processus coloniaux, ainsi que ceux de la commercialisation ciblée du tabac, ont enraciné l’usage commercial du tabac dans la population aborigène australienne et insulaire du détroit de Torres[2]. Jusque dans les années 1970, les Autochtones étaient payés pour leurs travaux avec du tabac et utilisaient le tabac pour le troc en vue d’adopter le même mode de vie que les Européens. Dans les années 1980 et 90, l’industrie du tabac a directement exploité la culture de ces populations avec des publicités ciblées[3] comme en témoignent celles de la marque Winfield (BAT) représentant un homme aborigène jouant un didgeridoo[4] avec le slogan «La réponse des Australiens au calumet de la paix». Plus récemment, Philip Morris International a tenté de mobiliser des organisations et des dirigeants aborigènes et insulaires du détroit de Torres pour promouvoir le vapotage. Des efforts similaires ont été déployés par PMI en Nouvelle-Zélande en ciblant les communautés maories pour promouvoir son produit de tabac chauffé. D’autres facteurs tels que des revenus plus faibles, des difficultés à accéder à l’emploi, à l’éducation et les discriminations dont sont victimes ces populations contribuent également à maintenir le taux de fumeurs à un niveau élevé.

La nécessité d’avoir des politiques de santé publiques ciblées pour ces populations

Ces résultats mettent en évidence l’ampleur des méfaits liés au tabagisme et le besoin urgent de prévenir l’initiation au tabagisme et d’aider les fumeurs aborigènes et insulaires du détroit de Torres à cesser de fumer. L’étude a démontré à la fois l’importance de disposer de données spécifiques à ces groupes de population et la nécessité d’investir davantage dans des programmes antitabac spécifiquement adaptés aux communautés aborigènes et insulaires du détroit de Torres. L’étude rappelle qu’arrêter de fumer à tout âge présente des avantages substantiels par rapport au fait de continuer à fumer. Ceux qui cessent de fumer avant l’âge de 45 ans ont des risques de mortalité similaires à ceux des non-fumeurs.

Mots clés : Australie, Aborigènes, Tabagisme, Mortalité

©Génération Sans Tabac


[1] Katherine A Thurber, Emily Banks, Grace Joshy, Kay Soga, Alexandra Marmor, Glen Benton, Sarah L White, Sandra Eades, Raglan Maddox, Tom Calma, Raymond Lovett, Tobacco smoking and mortality among Aboriginal and Torres Strait Islander adults in Australia, International Journal of Epidemiology, 2021;, dyaa274, https://doi.org/10.1093/ije/dyaa274

[2] Génération Sans Tabac, Australie : les taux de tabagisme chez les aborigènes en baisse, 26 juin 2020, consulté le 25 janvier 2021

[3] Waa A, Maddox R, Nez Henderson P, Big tobacco using Trojan horse tactics to exploit Indigenous peoples Tobacco Control 2020;29:e132-e133. doi:10.1136/tobaccocontrol-2020-055766

[4] Instrument de musique joué par les Aborigènes du nord de l’Australie

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 27 janvier 2021