Les journées en confinement, qu’elles riment avec monotonie pour une partie des Français ou avec parcours du combattant pour l’autre partie, se rejoignent toutes dans l’adversité. Aussi est-il tout à fait juste d’affirmer que la crise sanitaire que nous traversons actuellement a une incidence directe sur le tabagisme, que ce soit sur la consommation ou sur le sevrage.
Alors, comment garder le contrôle sur sa (non-)consommation de tabac en cette période de confinement et, par-là, garantir la protection de ses proches contre les dangers du tabagisme passif ou de la propagation du COVID-19 ?
Pour les Français qui le souhaitent, des professionnels se mobilisent pour soutenir leurs efforts de réduction voire d’arrêt du tabac ou pour éviter les rechutes à l’addiction.
Substituts nicotiniques
Disponibles sur ordonnance, fumeurs et anciens fumeurs peuvent se procurer des substituts à la nicotine en pharmacie. Les ordonnances expirées peuvent permettre la délivrance de ces aides médicamenteuses à la condition que le traitement initial porte sur une période minimum de trois mois. Il est en outre possible d’obtenir une ordonnance par le médecin traitant, en téléconsultation.
Pour les parisiens, une cartographie des professionnels de tabacologie est disponible[1].
Tabacologues à l’écoute
Au 3989 (service gratuit, prix d’un appel), du lundi au samedi, de 10h à 18h, ou directement sur le site ou l’application de Tabac Info Service[2], conseils et informations sont disponibles. L’application offre de surcroît la possibilité de bénéficier d’un coaching spécialisé, et gratuit.
Communauté d’entraide
Plusieurs initiatives ont éclos sur les réseaux sociaux. Le groupe d’entraide « Je ne fume plus » de l’ANPAA sur Facebook[3], existe depuis une dizaine d’années et rassemble presque 20 000 membres, qui se soutiennent dans la bienveillance et la bonne humeur.
Autant de solutions qui permettent de préserver sa santé, en cette période où c’est plus que primordial.
[2] https://www.tabac-info-service.fr/
[3] https://www.facebook.com/groups/jenefumeplus/
https://www.drogues.gouv.fr/actualites/covid-19-point-services-daide-distance-activite
https://www.paris.fr/pages/tabagisme-et-confinement-les-professionnels-de-sante-parisiens-vous-accompagnent-7716