Actualités

hausse-fiscale-tabac-taxes

Tabac : prix, contrebande et mortalité, exemple comparé du Canada et de la France

La revue du Lancet a publié une comparaison de l’évolution des prix du tabac en France et au Canada[1]. En parallèle les auteurs ont étudié l’évolution de la consommation et des ventes, en prenant en compte la contrebande.

Les auteurs soulignent que le triplement du prix réel du tabac dans ces deux pays va de pair avec une diminution de moitié de la consommation : en France, entre 1992 et 2018, on passe de 96 à 48 milliards de cigarettes et au Canada de 70 milliards au début des années 80s à 30 milliards en 2010.

La hausse des prix par les hausses de taxe a des répercussions très faibles au niveau des marchés de la contrebande. La véritable source de la contrebande réside dans l’absence de contrôle de la chaîne d’approvisionnement et de l’implication des fabricants dans l’organisation de ces marchés parallèles. C’est notamment ce qui ressort de l’évolution au Canada confronté dans les années 90 à un trafic majeur orchestré par les cigarettiers. Ces derniers faisaient ainsi pression pour réduire les taxes sur les produits du tabac. Cette contrebande et les conséquences des baisses des taxes obtenues pendant ces années ont eu un coût sanitaire : plusieurs dizaines de milliers de morts prématurées qui auraient pu être évitées et elles ont également représenté une perte en recettes fiscales pour le pays.

La hausse des prix par des hausses de taxes significatives demeure la modalité d’action la plus efficace pour réduire la consommation de tabac et elle doit aller de pair avec un suivi et une traçabilité stricte des produits, indépendantes des fabricants de tabac.

L’évolution comparée de ces pays dans le temps met enfin en exergue qu’une stratégie continue de hausses de taxes est indispensable à toute stratégie de réduction de la consommation de tabac.

©Génération Sans Tabac


[1] Cigarette prices, smuglling, and deaths in France and Canada Prabhat Jha, Catherine Hill, Daphne C N Wu, Richard Peto, Lancet, Vol 395, January 4, 2020

| ©Comité National Contre le Tabagisme |

 

Publié le 5 février 2020