Actualités

tabagisme-risque-suicide-comportements-suicidaires

Tabac et maladies psychiatriques, une relation toxique

Les personnes atteintes de maladies psychiatriques sont plus souvent fumeuses que la population générale et il peut leur être volontiers plus difficile d’arrêter de fumer. Ainsi :

  • environ 2/3 des patients présentant des troubles schizophréniques sont fumeurs,
  • environ 70% des hommes et 80 % des femmes avec des antécédents de dépressionsont ou ont été fumeurs.
  • et 60 à 69 % des patients présentant des troubles bipolaires sont fumeurs[1]

maladies-psychiatriques-tabac-relation-toxique

La conséquence de cette sur-consommation de tabac est que les personnes souffrant de troubles psychiatriques meurent plus souvent de maladies liées au tabac que la population générale, en particulier par affections cardio-vasculaires (jusqu’à 6 fois plus fréquente qu’en population générale) et respiratoires (jusqu’à 5 fois fréquente qu’en population générale).

Longtemps, il a été considéré que les personnes anxieuses, stressées et déprimées fumaient du fait de leur état psychologique, alors que de nombreux travaux scientifiques plus récents démontrent qu’au contraire, c’est la consommation de tabac qui est à l’origine et/ou aggrave leur état. Du reste l’arrêt du tabac est volontiers associé chez ceux-ci à une amélioration de leur santé mentale, avec notamment une réduction des signes en rapport avec la dépression, l’anxiété et le stress, et une amélioration de leur qualité de vie. Dans certains cas de dépression, l’arrêt du tabac est aussi efficace que la prescription de traitements anti-dépresseurs.

Contrairement à certaines idées préconçues, un grand nombre de patients souffrant d’une maladie psychiatrique et fumeurs souhaitent arrêter de fumer. Aussi, même si le sevrage peut être plus difficile pour ces patients, il n’en reste pas moins possible, sous réserve d’une prise en charge qui doit être systématique, adaptée et prolongée.

©Génération Sans Tabac


Pour aller plus loin

[1] http://www.psycom.org/Espace-Presse/Sante-mentale-de-A-a-Z/Tabac-et-psychiatrie

| ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 2 janvier 2020