Actualités

Suisse : 1880 classes vont vivre l’« Expérience non-fumeur »

Le 5 novembre dernier a débuté en Suisse le concours « Expérience non-fumeur »[1]. En 20 ans, il a fédéré plus d’un million d’élèves et permis à ces derniers de réfléchir pleinement au tabagisme et aux risques qui y sont liés. Si les inscriptions sont en légère baisse cette année – très probablement en raison de la crise sanitaire – ce ne sont pas moins de 1880 classes qui ont rejoint le concours 2020-2021.

Qu’est-ce que l’« Expérience non-fumeur » ?

Il s’agit d’un concours organisé par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme AT en collaboration avec les centres cantonaux de prévention, et financé par le fonds de prévention du tabagisme. Ce concours est ouvert à toutes les classes suisses, de la 6e à la 9e année. Les élèves participants s’engagent à ne consommer aucun produit de tabac ou produit connexe (cigarette, cigarette électronique, chicha, snus, etc.) pendant la durée du projet, c’est-à-dire cette année du 5 novembre 2020 au 6 mai 2021. De nombreux centres cantonaux de prévention organisent sur la même période des expositions et des ateliers.

C’est donc l’occasion pour les élèves de réfléchir à leur propre vision du tabagisme, à leur pratique, ainsi qu’à l’émergence de nouveaux produits et aux stratégies marketing de l’industrie du tabac. Le concours se révèle donc être un temps d’échange, de sensibilisation et d’information qui intervient lors de cette période délicate qu’est l’adolescence, au cours de laquelle la volonté d’intégrer un groupe peut, par exemple, prendre le pas sur la préservation de sa propre santé.

La lutte contre le tabac récompensée

Les classes ayant relevé le défi ont la possibilité de gagner des bons de voyage CFF[2] par tirage au sort. Les classes parmi lesquelles aucun élève n’a fumé peuvent remporter un bon d’une valeur de 500 francs suisses (soit env. 462 €). Les classes parmi lesquelles seuls 10 % des élèves fument peuvent se voir attribuer un bon d’une valeur de 250 francs suisses (soit env. 230 €). L’AT et les centres cantonaux de prévention organisent également des tirages au sort avec d’autres prix à gagner.

©Génération Sans Tabac


Cette actualité reprend l’article :

Expérience non-fumeur : 1880 classes disent « non » au tabac et à la nicotine, www.presseportal.ch (18 novembre 2020 – consulté le 20 novembre 2020).

[1] Expérience non-fumeur, Le concours, www.experience-nonfumeur.fr (consulté le 20 novembre 2020).

[2] Chemins de fer fédéraux suisses

 DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 24 novembre 2020