Actualités

espaces-sans-tabac-pays-bas

Succès des espaces sans tabac aux Pays-Bas

Sous l’impulsion d’un programme national visant à une Génération sans tabac pour 2040, les Pays-Bas ont connu ces deux dernières années une démultiplication des espaces sans tabac. Un exemple réussi de déclinaison locale d’un plan national de santé publique.

Aux Pays-Bas, la généralisation des espaces sans tabac était l’un des objectifs affichés pour parvenir en 2040 à une Génération sans tabac, soit moins de 5 % de fumeurs dans la population. S’appuyant sur le réseau des 25 Services régionaux de Santé (GGD), le ministère de la Santé, du Bien-être et des Sports a lancé en 2019 un programme de deux ans impliquant les municipalités dans le développement des espaces sans tabac[1].

Deux ans plus tard, 98 % des municipalités néerlandaises (344 sur 352, en mars 2022) se sont dotées de multiples espaces sans tabac, alors qu’elles n’étaient jusqu’ici pas spécialement associées à la lutte antitabac. Ces espaces sans tabac ont été en priorité déployés aux abords des écoles, des aires de jeux pour enfants et des installations sportives, mais aussi dans les abribus et les bâtiments municipaux.

Un programme structuré impliquant tous les échelons territoriaux

Le développement des initiatives locales a été stimulé et coordonné par les GGD, eux-mêmes pilotés au niveau national par GGD GHOR Nederland. Les GGD ont reçu un budget modeste pour cette opération, et étaient chargés du conseil juridique et de la transmission des connaissances entre les différents échelons. Plusieurs partenaires, comme l’association des municipalités néerlandaises, le Fonds pour une santé sans tabac, l’institut Trimbos (santé mentale) et le centre Pharos (disparités sociales), participaient également à la mise en place des espaces sans tabac.

Le succès du programme est attribué à l’implication des échelons locaux et régionaux, ainsi que des différents partenaires, à un programme national de santé. Un lien avec la Loi sur l’environnement, également en cours de déploiement, était établi, facilitant ainsi l’adoption des mesures locales[2]. L’approche positive du projet et le large soutien social qu’il a généré en expliquent le succès.

Un des autres piliers de ce programme était de faciliter l’accès aux soins de sevrage tabagique. Plusieurs actions locales ont été mises en place, celle du GGD de Freysen ayant particulièrement été suivie, entraînant une explosion des demandes de soin et des taux records d’arrêt du tabac. En cours depuis plusieurs décennies, la diminution de la prévalence tabagique s’est en effet stabilisée aux Pays-Bas à 21 % en 2021 et nécessite d’être relancée pour espérer atteindre l’objectif de 2040.

En France, des initiatives décentralisées

En France, les initiatives autour des espaces sans tabac se sont également multipliées localement, parfois appuyées par les agences régionales de santé (ARS), sans toutefois faire l’objet d’une politique nationale coordonnée. La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) a pour sa part réactualisé son guide de conseils et de recommandations aux communes qui souhaiteraient s’engager dans cette démarche[3]. De nombreuses opérations de mise en place d’espaces sans tabac sont d’autre part organisées par les sections départementales de la Ligue contre le cancer.

Le dispositif Ville libre sans tabac entend quant à lui donner une impulsion plus structurée à ce mouvement, afin d’implanter de véritables politiques locales de lutte contre le tabagisme. Porté par l’association Grand Est sans tabac (GEST) et par le Comité national contre le tabagisme (CNCT), ce projet se situe explicitement dans la perspective d’une Génération sans tabac en France pour 2032. Il propose un ensemble de mesures pour réduire la consommation de produits du tabac et de la nicotine et rendre les villes plus agréables.

Mots-clés : Pays-Bas, espaces sans tabac, Ville libre sans tabac

©Génération Sans Tabac

MF


[1] Rouwenhorst S, Koornstra A, Creating smoke free environments by local policy, European Journal of Public Health, Vol. 32, Supp. 3, 2022, 15th European Public Health Conference 2022.

[2] GGD GHOR Nederland, Boost smoke-free environments: how small incentives for local policy can trigger big changes, factsheet, 2022.

[3] Le maire face aux conduites addictives, Guide pratique, MILDECA, 2022.

Comité national contre le tabagisme | 

Publié le 23 novembre 2022