Actualités

Sport, tabagisme et enfants : « Nous copions ce que nous voyons, gardons notre sport sans tabac ! »

Le tabagisme et le sport sont deux éléments qui ne vont pas ensemble : que ce soit en termes de performances évidemment, mais aussi en termes d’exemplarité lorsqu’il s’agit d’apprentissage et de pratique de sport, notamment par des enfants.

Les enfants ont en effet tendance à copier les actions des autres, d’autant plus quand il s’agit d’adultes. Lorsque les enfants voient des adultes consommer des cigarettes, ils ont tendance à vouloir reproduire les mêmes gestes. Il a été prouvé que les enfants qui sont exposés au tabac très tôt ou qui ont un/des parent(s) qui fume(nt) sont plus susceptibles de devenir eux-mêmes fumeurs[2]. C’est pourquoi il est essentiel de modifier les comportements vis-à-vis du tabac, en particulier dans les lieux qui accueillent beaucoup d’enfants comme des terrains de sport.

Un projet pilote qui a connu un franc succès

Selon l’association ASH Wales – Action on Smoking Health Wales, sur 125 enfants sondés, 99% voudraient ne plus voir d’adultes fumer autour d’eux lorsqu’ils pratiquent un sport[3]. C’est donc dans cette logique qu’ASH Wales et la FAW – Football Association of Wales (l’association en charge du développement du football au Pays de Galles) ont mis en place un projet pilote « Smokefree Sport Cymru » (Sport sans tabac au Pays de Galles) en faveur de cette initiative, dans quelques clubs de football du Pays de Galles. Puis, en 2020, à la suite du succès rencontré par le projet, la FAW a décidé de présenter une politique nationale anti-tabac pour tous les jeunes joueurs de football gallois.

Une annonce faite symboliquement pour la journée mondiale du cœur

Depuis le 29 septembre 2020, journée mondiale du cœur, fumer est donc interdit lors des matchs de football des enfants de 5 à 11 ans à travers le Pays de Galles. L’interdiction de fumer pour les matchs des enfants de 5 à 12 ans interviendra en septembre 2021, et en septembre 2022 pour les 5 à 13 ans. Cette initiative a été saluée et encouragée par de nombreuses associations et particuliers, mais aussi par de grandes organisations comme l’UEFA – Union des Associations Européennes de Football – et des membres du parlement gallois. Cette stratégie participe à une logique plus globale de dénormalisation du tabac et gagnerait donc à être implantée à plus large échelle dans tous les pays.

©Génération Sans Tabac


[1] Ash Wales Cymru, Smokefree Sports Cymru, www.ash.wales.org (consulté le 06 octobre 2020).

[2] Ibid.

[3] Ibid.

DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 8 octobre 2020