Actualités

Sondage : les Anglais largement favorables à la lutte contre le tabagisme

Selon l’ONG Action on Smoking and Health (ASH), une grande majorité des Anglais soutient les politiques de lutte contre le tabagisme, dans le contexte de la sortie récente de la mission sur le tabagisme au Royaume-Uni. Pour ASH, le consensus de l’opinion publique sur la nécessité d’engager des politiques de lutte contre le tabagisme devrait inciter les pouvoirs publics à mettre en place les mesures recommandées par la mission.

A l’occasion du quinzième anniversaire de la législation antitabac interdisant de fumer dans les espaces publics en Angleterre, ASH publie les résultats du rapport « Fifteen Smokefree Years », une enquête annuelle menée par l’institut d’enquête YouGov auprès de la population[1].

La lutte contre le tabagisme plébiscitée, au-delà de l’appartenance partisane

Près de trois Anglais sur quatre (74%) soutiennent l’ambition des pouvoirs publics de devenir un pays sans fumée à l’horizon 2030, soit de faire passer la prévalence tabagique de la population anglaise sous la barre des 5%. Comme le souligne ASH, cette mesure est largement plébiscitée au-delà de l’appartenance politique des sondés, puisqu’elle est soutenue par 73% des personnes ayant voté en faveur du Parti Conservateur aux élections de 2019, et par 79% des personnes ayant voté pour le Parti Travailliste à cette même occasion.

Les Anglais favorables sur le principe aux politiques publiques de lutte contre le tabagisme

La majorité des Anglais est par ailleurs favorable sur le principe d’une intensification de l’intervention des pouvoirs publics en matière de lutte contre le tabagisme. En effet, 76% des personnes interrogées déclarent soit être en soutien de l’action du gouvernement, soit en demande d’actions complémentaires. Cet appui se retrouve dans les rangs des consommateurs de tabac, puisque 60% des fumeurs se déclarent également en soutien ou en demande d’action contre le tabagisme. Aujourd’hui, 6% seulement de la population en Angleterre estime que le gouvernement en fait trop en matière de lutte contre le tabagisme. A titre de comparaison, ils étaient 51% en 2009, démontrant ainsi le basculement progressif d’une majorité de la population en faveur des politiques de santé publique, conséquence d’une dénormalisation du tabagisme portée par la mise en place de mesures de santé publique.

Un fort soutien à des mesures concrètes

L’étude d’opinion a également cherché à évaluer le soutien de la population sur des mesures précises, proposées dans le cadre de la mission sur le tabagisme. Y compris sur des applications très concrètes, le rapport souligne une forte adhésion de la part des Anglais. Ainsi, plus des trois-quarts d’entre eux sont favorables à la mise en place d’une taxe pour les fabricants de tabac, afin de financer la lutte contre le tabagisme et l’accompagnement des anciens fumeurs dans le sevrage tabagique. Par ailleurs, 83% des répondants estiment que la vente de tabac devrait être limitée à un nombre de vendeurs autorisés, 70% se déclarent favorables à une intensification de l’investissement sur les campagnes d’information, et 62% soutiennent l’apposition de messages sanitaires sur les cigarettes elles-mêmes.

Mots-clés : ASH, Angleterre, Sondage

©Génération Sans Tabac

FT


[1] Action on Smoking and Health (ASH), Fifteen smokefree years, 01/07/2022, (consulté le 04/07/2022)

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 13 juillet 2022