Actualités

tabac-tabagisme-industrie

Sondage : les Français et les hausses de taxes sur le tabac

A l’occasion du Mois Sans Tabac démarré depuis le 1er novembre, Santé publique France dévoile de nouvelles données relatives à la consommation de tabac en France. Ces chiffres, recueillis par le Baromètre de Santé publique France 2018[1], éclairent sur l’opinion des Français quant à l’augmentation des taxes sur les produits du tabac. La dernière est survenue au début du mois.

Le mois de novembre est marqué par une nouvelle hausse sur les produits du tabac, faisant passer le prix du paquet de 20 cigarettes au-dessus de la barre symbolique des dix euros, pour la quasi-totalité des marques. Ces augmentations ont été prévues dans le cadre du Programme national de lutte contre le tabac (2018-2022).

Près de la moitié des Français soutiennent les hausses de taxes sur le tabac

Selon les chiffres du Baromètre, près de la moitié des Français considèrent que ces hausses de taxes sont justifiées. Cependant, ces données cachent certaines disparités selon le statut tabagique des interviewés. Ainsi, les fumeurs sont seulement 28% à penser que ces mesures sont justifiées. Ce chiffre descend même à 26,1% pour les fumeurs quotidiens. En revanche, les anciens fumeurs sont 51,9% à considérer ces hausses justifiées. Quant au non-fumeurs, 62,4% plébiscitent la mesure fiscale.

Une efficacité majorée auprès des populations vulnérables

Régulières et significatives, les hausses de taxes constituent le levier le plus puissant pour réduire le tabagisme. Cette mesure est particulièrement efficace auprès des populations précaires et des jeunes, comme le montrent les chiffres du Baromètre. Ainsi, si seulement 28% des fumeurs trouvent une justification aux hausses de taxes, 43,6% d’entre eux considèrent qu’il s’agit d’une mesure motivante pour les faire arrêter de fumer. Cette proportion s’accroît auprès des plus jeunes (49,2 des 18-34 ans, contre 40% des 55-75 ans). Parmi les ex-fumeurs quotidiens ayant arrêté leur consommation dans les cinq dernières années précédant le sondage, 39,8 % soulignent que les augmentations du prix du tabac les ont motivés dans leur sevrage.

Mots clés : Sondage, Hausses de taxes, sevrage tabagique

©Génération Sans Tabac


[1] Santé publique France : #MoisSansTabac : types de tabac consommés et augmentation des taxes vus par les Français, 27 octobre 2020, (consulté le 30/10/2020)

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/moissanstabac-types-de-tabac-consommes-et-augmentation-des-taxes-vus-par-les-francais

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 2 novembre 2020