Actualités

Singapour-vente-produits-tabac-21-ans

Singapour : les paquets neutres seront obligatoires dès le 1er juillet 2020

Considéré comme l’un des pays les plus stricts en matière de lutte antitabac, Singapour emboîte le pas aux autres pays ayant instauré le paquet neutre. Annoncés pour la première fois le 31 octobre 2018, les emballages normalisés des produits du tabac entreront en vigueur à compter du 1er juillet 2020. Cette initiative s’appliquera à tous les produits du tabac, à l’instar des cigarettes, du tabac à rouler, des cigarillos, des cigares, des « beedies » (cigarettes indiennes en forme de cônes), et de l’ang hoon [1].

Adoption du paquet neutre pour aider la population singapourienne à réduire sa consommation de tabac

Les paquets de tabac vendus après le 1er juillet prochain seront dépourvus de logo, de couleur et d’image promotionnelles. Seuls des messages d’avertissements sanitaires seront apposés, dans une couleur et un style de police standard. En outre, la taille minimale des avertissements graphiques obligatoires depuis 20041 augmentera de 50% à 75%.

Dès le 1er juillet 2019, après l’annonce de cette nouvelle mesure et pour garantir l’effectivité de son entrée en vigueur, le gouvernement singapourien a permis aux grossistes et détaillants de tabac de bénéficier d’une période de transition, échelonnée à 12 mois pour pouvoir écouler progressivement leurs stocks[2].

Adepte des mesures antitabac

Le pays espère que la mise en place de cette nouvelle mesure permettra de décourager l’initiation aux produits du tabac et de limiter l’attirance des consommateurs, en supprimant toute forme de publicité. Par ailleurs, pour endiguer l’usage du tabac chez les Singapouriens, la cité-Etat avait pris la décision de voter un amendement pour ajuster un âge légal minimum requis pour l’usage du tabac. L’âge légal minimum est passé à 20 ans le 1er janvier 2020 et passera à 21 ans l’année prochaine[3]. La cigarette est également interdite dans la plupart des espaces publics sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 1.000 dollars singapouriens (650 euros) et les e-cigarettes sont interdites.

Singapour détient un taux de tabagisme masculin plus élevé que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni ou les États-Unis. Tous les ans, plus de 2 000 Singapouriens meurent prématurément de maladies liées au tabagisme.

La Thaïlande était le premier pays d’Asie à appliquer cette règle du paquet neutre[4]. Espérons que les pays voisins de l’ASEAN suivront l’exemple.

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.straitstimes.com/singapore/health/tobacco-product-packaging-to-be-standardised-from-wednesday

[2] https://www.channelnewsasia.com/news/singapore/plain-packaging-for-tobacco-cigarettes-bill-passed-parliament-11230234?cid=h3_referral_inarticlelinks_24082018_cna

[3] https://www.channelnewsasia.com/news/singapore/minimum-legal-age-smoking-tobacco-changes-19-jan-11069294?cid=h3_referral_inarticlelinks_24082018_cna

[4] https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/la-thailande-premier-pays-d-asie-a-imposer-les-paquets-de-cigarettes-neutres_2096686.html

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 29 juin 2020