Actualités

Singapour-vente-produits-tabac-21-ans

Singapour : l’âge de vente des produits du tabac relevé à 21 ans

Le 1er janvier 2021, l’âge minimum légal pour l’achat,  la consommation, la possession, la vente et la remise de produits du tabac est passé de 20 à 21 ans à Singapour [1]. Le changement fait suite à une loi de novembre 2017 qui a augmenté l’âge minimum de 18 à 21 ans sur trois ans dans le cadre des plans du gouvernement visant à réduire le tabagisme.

Les documents de signalétique avertissant que la vente de tabac aux moins de 21 ans n’est pas autorisée, ont été distribués aux détaillants pour être affichés dans leur point de vente. Les débitants de tabac qui vendent un produit du tabac à une personne de moins de 21 ans sont passibles d’une amende allant jusqu’à 5 000 dollars singapouriens (environ 3 800 €) pour leur première infraction et 10 000 dollars singapouriens (7 600 €) en cas de récidive, a averti le ministère de la santé. Cependant, si un détaillant est surpris à vendre des produits du tabac à des mineurs en uniforme scolaire ou à des enfants de moins de 12 ans, sa licence sera révoquée dès la première infraction.

Cette mesure vise à limiter l’accès des jeunes aux produits du tabac et à «dénormaliser» le tabagisme, selon le ministère de la Santé. Les autres efforts déployés par les autorités publiques, en collaboration avec le Conseil de promotion de la santé et la Health Sciences Authority (HSA), comprennent des programmes de prévention, des hausses des taxes, des programmes d’aide à l’arrêt du tabac, l’interdiction de la publicité sur le tabac sur les lieux de vente, l’interdiction de l’affichage dans les points de vente et l’introduction du paquet neutre.

Singapour, un exemple à suivre pour la lutte antitabac en Asie du Sud-Est

Singapour, qui a mis en place des réglementations strictes conformes à la Convention-Cadre de l’OMS  (CCLAT) a la politique antitabac la plus complète de la région. Singapour est particulièrement actif dans  la mise en œuvre d’une des dispositions de l’article 12 de la CCLAT consacrées aux campagnes médiatiques antitabac[2].

Avec l’un des taux de prévalence du tabagisme chez les adultes les plus faibles (10,6% en 2019), Singapour est sans doute le chef de file des efforts de lutte antitabac en Asie du Sud-Est. Son expérience constitue une référence pour les autres pays de la région. La ville-État se caractérise par une forte volonté politique en la matière. Dès 1971, le pays avait adopté les premières mesures relatives à la suppression de la publicité et de la promotion en faveur du tabac. Aujourd’hui même avec l’un des taux de prévalence du tabagisme les plus bas au monde, elle poursuit ses efforts dans l’optique d’une génération sans tabac d’ici 2035.

En Asie du Sud-Est, avec la Thaïlande, le pays se caractérise par une législation forte en matière d’interdiction de toutes les formes de publicité, de promotion et de parrainage directes et indirectes sur le tabac, élargie à l’introduction de paquet neutre. Avec le Cambodge et la Thaïlande, le pays interdit également la publicité des activités de responsabilité sociale des entreprises par les compagnies de tabac[3]. Depuis lors, Singapour est considérée par l’industrie du tabac comme « l’un des environnements le plus hostiles du monde » en termes de marketing, de publicité et de promotion.

Mots clés : Singapour, Réglementations, Tabagisme

©Génération Sans Tabac


[1] Ng Keng Gene, Minimum legal age for smoking raised to 21 from Jan 1, The Straits Times, 30 décembre 2020, consulté le 5 janvier 2021

[2] Amul, Gianna Gayle & Pang, Tikki. (2018). Progress in Tobacco Control in Singapore: Lessons and Challenges in the Implementation of the Framework Convention on Tobacco Control: Progress in Tobacco Control in Singapore. Asia & the Pacific Policy Studies. 10.1002/app5.222.

[3] Assunta M, Dorotheo EU (2016) SEATCA Tobacco Industry Interference Index: A Tool for Measuring Implementation of WHO Framework Convention on Tobacco Control Article 5.3. Tobacco Control 25(3), 313–318. doi:10.1136/tobaccocontrol-2014-051934

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 5 janvier 2021