Actualités

Santé Publique France lance une campagne de lutte contre le tabagisme

Santé Publique France et le Ministère en charge de la Santé et l’Assurance Maladie lancent une campagne contre le tabagisme. Cette communication d’incitation à l’arrêt s’adresse notamment aux personnes les plus précaires d’un point de vue économique et social. Elle vise à « déconstruire les peurs liées à l’arrêt du tabac » et à inciter les fumeurs à se faire aider dans leur processus de sevrage[1].

Les inégalités tabagiques se creusent en France

Alors que la prévalence tabagique des 18-75 ans n’a pas montré d’évolution significative entre 2019 et 2020, le tercile de la population la plus précaire en France a vu son taux de fumeur fortement augmenter pendant cette même période, passant de 30 à 33% de fumeurs quotidiens. Le tabagisme demeure un véritable marqueur social, avec 15 points d’écart entre le tercile le plus aisé et le tercile le plus pauvre. Les fumeurs pauvres font face à une double peine : ils sont à la fois davantage susceptibles d’être fumeurs, mais sont moins susceptibles de réussir leur sevrage tabagique. Cette réalité conduit notamment à une surmortalité précoce pour ces personnes.

Une campagne pour dédramatiser le passage à l’acte

Depuis le 14 février et pour un mois, Santé Publique France diffuse des pastilles vidéos de témoignages de réels anciens fumeurs. L’objectif est de démontrer aux fumeurs actuels qu’il est possible et facile de demander de l’aide auprès de différents professionnels : pharmaciens, médecins, spécialistes sur Tabac info service, etc., et que les fumeurs peuvent être accompagnés gratuitement dans leur processus d’arrêt. Santé Publique France souligne avoir axé sa campagne d’incitation autour de la notion d’accessibilité et de proximité : les témoignages filmés, mis en scène dans des situations de vie quotidiennes cherchent à dédramatiser la démarche d’arrêt. En cherchant à créer un sentiment d’empathie et d’identification auprès des fumeurs, les quatre spots vidéos s’articulent par ailleurs autour d’autant de stratégies de sevrage : par les substituts nicotiniques, l’accompagnement d’un professionnel, le recours à un groupe de soutien, ou l’application Tabac Info Service.

Mots clés : Santé Publique France, Campagne, Sevrage

©Génération Sans Tabac

FT


[1] Santé Publique France, Une campagne d’incitation à l’arrêt du tabac visant en particulier les fumeurs les plus fragiles sur le plan socio-économique, 14/02/2022, (consulté le 16/02/2022)

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 17 février 2022