Actualités

Royaume-Uni : une mission formule des recommandations pour sortir du tabac

Une mission sur le tabagisme au Royaume-Uni, dirigée par Javed Khan, l’ancien directeur d’une ONG caritative, vient de rendre ses conclusions. La mission formule douze recommandations pour intensifier les politiques de santé publique en matière de lutte contre le tabagisme : en effet, le pays accuse aujourd’hui un fort retard dans son objectif d’atteindre une Angleterre sans fumée.

La mission sur le tabagisme, mandatée par le ministère de la Santé, a été mise en place au Royaume-Uni afin d’évaluer l’objectif de faire passer le taux de fumeurs adultes sous la barre des 5% d’ici 2030. Dans cette perspective, plusieurs options ont été considérées, et notamment celle de faire supporter une partie des dépenses de santé par l’industrie du tabac, sur la base du principe du pollueur-payeur, celle de relever l’âge d’interdiction de vente de produits du tabac, voire d’interdire progressivement la vente de tabac, ou encore de davantage réglementer l’accès aux cigarettes électroniques[1].

Un retard dans les objectifs malgré le soutien de la population au Royaume-Uni

Dans ses conclusions, Javed Khan estime que dans l’état actuel des choses, l’Angleterre risque de manquer l’objectif de sept ans. Ce retard est d’autant plus prononcé auprès des catégories de population les plus précaires, qui devront quant à elles attendre 2044 pour atteindre un objectif initialement prévu pour 2030. Comme en France, le tabagisme est en Angleterre un marqueur social, et participe à creuser les inégalités sanitaires au sein de la population. Pourtant, la mission note un appui de plus en plus large de la part de la population à l’égard des politiques contre le tabagisme : 46% des Anglais considèrent que le gouvernement n’en fait pas assez, dont 52% auprès des 18-24 ans. A l’inverse, 6% des personnes interrogées affirment que trop d’actions sont entreprises en matière de lutte contre le tabagisme dans le pays.

Intensifier l’investissement dans la lutte antitabac

Javed Khan souligne la nécessité d’intensifier la lutte contre le tabagisme, en investissant 125 millions de livres sterling supplémentaires par an, soit 145 millions d’euros environ. En particulier, cet investissement devra en partie être consacré à une amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des fumeurs dans leur sevrage tabagique. Pour la mission d’information, si le gouvernement n’est pas en mesure de financer lui-même cet investissement, d’autres solutions existent, comme l’introduction d’une taxe sur l’industrie du tabac en vertu du principe du “pollueur-payeur”, ou la mise en place d’un impôt spécifique sur les sociétés. Selon le rapport, l’industrie du tabac est encore capable de dégager des marges bénéficiaires particulièrement hautes (67%), en comparaison des produits de consommation courante (12 à 20%).

Protéger la jeunesse du Royaume-Uni en relevant progressivement l’âge légal de vente

Sur l’accessibilité du tabac pour les mineurs, plusieurs scénarios ont été évalués, comme le relèvement de l’âge légal pour acheter des produits du tabac à 25 ans, ou l’interdiction de vente de tabac à toute personne née à partir d’une certaine date. Dans ses conclusions, Javed Khan recommande aux pouvoirs publics la seconde option, en relevant l’âge de vente d’un an chaque année, « jusqu’à ce que plus personne ne puisse acheter un produit du tabac dans ce pays ». Ici aussi, Javed Khan indique un net soutien de la part de la population quant au relèvement de l’âge légal : 63% des Anglais se déclarent en faveur d’un relèvement à 21 ans.

Augmenter significativement et brutalement la fiscalité sur l’ensemble des produits du tabac

Le rapport, qui rappelle l’efficacité des politiques fiscales dans la lutte contre le tabagisme, estime prioritaire d’engager une augmentation significative des taxes sur l’ensemble des produits du tabac, destinée à provoquer une hausse des prix soudaine et d’au moins 30%. Une telle politique entraînerait selon Javed Khan une diminution de la demande de 12% sur le court-terme, et de 35% sur le long terme, tout en augmentant les rentrées fiscales de plus d’un milliard de livres sterling. Dans le détail, le rapport souligne par ailleurs la nécessité de mettre fin au duty free pour les produits du tabac, et d’augmenter fortement les droits à l’importation.

Réduire l’accessibilité du tabac par un système de licence

Dans un double objectif de limitation de l’accessibilité des produits et de prévention du commerce illicite, le rapport pointe également la nécessité d’instaurer un système de licence pour vendre des produits du tabac et des produits du vapotage, mais également d’interdire totalement la vente de tabac en ligne. Par ailleurs, Javed Khan appelle les pouvoirs publics à retirer aux supermarchés la possibilité de vendre des produits du tabac, ainsi que celle d’interdire l’introduction sur le marché de tout nouveau produit du tabac, dans l’optique de geler le marché, et de prévenir l’apparition de nouveaux produits attractifs.

Un programme exhaustif de sortie du tabac

En plus de ces quatre recommandations principales, la mission sur le tabagisme évoque notamment le besoin de lutter localement contre le commerce illicite des produits du tabac, de réduire l’attractivité du tabagisme en repensant totalement l’apparence des cigarettes (messages sanitaires sur chaque bâtonnet, couleurs répulsives, etc) et en renforçant la réglementation sur les nouveaux produits, d’intensifier la dénormalisation du tabac par la multiplication des espaces sans tabac, d’encourager les fumeurs à l’arrêt et sinon à se tourner vers les produits du vapotage, de renforcer les services locaux d’accompagnent des fumeurs, d’investir quinze millions dans une campagne media de prévention, et 15 autres millions destinés à favoriser le sevrage des femmes enceintes.

Mots-clés : Royaume-Uni, Mission, Javed Khan, End Game

©Génération Sans Tabac

FT


[1] Gov.uk, The Khan review, Making smoking obsolete Independent review into smokefree 2030 policies Dr Javed Khan OBE, 09/06/2022, (consulté le 20/06/2022)

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 22 juin 2022