Actualités

paquet-neutre

Royaume-Uni : hausse du prix du tabac suite à l’introduction du paquet neutre

Le prix du tabac au Royaume-Uni a augmenté depuis l’introduction du paquet neutre pour les paquets de cigarettes en 2017, contrant les affirmations de l’industrie du tabac à l’époque selon lesquelles cette mesure de santé publique conduirait à une baisse des prix.

Un article, publié dans la revue PLOS One[1], compare les prix avant et après la mise en œuvre de la mesure, soit en 2015 et 2018.

La professeure Anna Gilmore, qui dirige le « Tobacco Control Research Group » de l’Université en charge de cette étude, précise : « A l’instar d’autres prédictions faites par les fabricants de tabac, leurs affirmations n’ont pas résisté à l’examen des faits. Nous avons en effet constaté que les prix dans la plupart des segments de marché ont augmenté plus rapidement après l’adoption de la mesure par rapport à la période précédente. »

Au cours de la consultation sur l’introduction de l’emballage neutre au Royaume-Uni, les grandes sociétés de tabac avaient affirmé que les fumeurs refuseraient de payer des prix élevés pour les cigarettes premium emballées dans un paquet neutre, de sorte que cette mesure entraînerait une baisse des prix et par voie de conséquence une augmentation du tabagisme. En analysant les données sur les ventes de tabac, les chercheurs de Bath ont constaté l’inverse : les prix étaient plus élevés un an après l’entrée en vigueur complète de la législation sur les emballages neutres, par rapport aux prix de 2015 avant son introduction. L’augmentation du minimum de perception a permis de contrer aisément les stratégies des fabricants visant à rendre plus accessibles leurs produits par une guerre commerciale sur les prix.

Les auteurs de cette nouvelle étude du Groupe de recherche sur le contrôle du tabac de l’Université de Bath, soulignent que ces résultats devraient être utilisés dans les pays qui envisagent d’adopter des conditionnements neutres pour les produits du tabac et sont confrontés aux allégations de l’industrie du tabac.

©Génération Sans Tabac


[1] Hiscock R, Augustin NH, Branston JR, Gilmore AB (2020) Standardised packaging, minimum excise tax, and RYO focussed tax rise implications for UK tobacco pricing. PLoS ONE 15(2): e0228069. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0228069 https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0228069

| ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 17 février 2020