Actualités

nicotine-cigarettes-electroniques-royaume-uni

Royaume-Uni : des taux de nicotine élevés dans des cigarettes électroniques vendues « 0 nicotine »

Des analyses en laboratoire réalisées par Inter Scientific ont montré que certaines cigarettes électroniques vendues dans le commerce en Angleterre et au Pays de Galle, prétendant être sans nicotine, contiennent en réalité le même niveau de nicotine que les dispositifs de vapotage classiques voire des taux supérieurs à la limite légale[1].

Inter Scientific a analysé des dizaines de marques vendues dans des magasins de Newcastle, Birmingham, Hertfordshire, Staffordshire, Dudley, Liverpool et du Pays de Galles.

Les cigarettes électroniques vendues au Royaume-Uni doivent afficher les coordonnées du fabricant ainsi qu’une liste d’ingrédients et les avertissements sanitaires. Aucun des produits étudiés par Inter Scientific n’était répertorié par l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé, l’autorité compétente pour le système de notification des cigarettes électroniques et des dispositifs de recharge en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord.

Des réservoirs de liquide plus importants que la limite autorisée

Au Royaume-Uni, la réglementation actuelle précise que les réservoirs de vapotage doivent avoir une capacité maximale de 2 ml. Les dispositifs dont le contenu dépasse ces limites sont illégaux et ne doivent pas être vendus au public.

L’analyse en laboratoire de 52 produits achetés a montré que 73 % d’entre eux avaient un réservoir d’e-liquide d’une capacité supérieure à cette limite légale de 2 ml. Plus de 40 % des produits testés avaient été remplis avec 5 ml de liquide ou plus.

Des taux de nicotine à la limite légale voire supérieur

L’analyse a également montré que huit dispositifs censés ne pas contenir de nicotine en réalité en contenaient, dont plusieurs avec près de 20 mg/ml- la limite légale au Royaume-Uni. Les résultats ont montré que la marque de cigarette électronique de type puff Dr Gorilla King Blackcurrant Grape Slush, qui affirme ne pas contenir de nicotine, contenait en réalité 19,7 mg/ml de nicotine. Une autre marque de puff, With a Bang Havana Tobacco, présentait la teneur en nicotine la plus élevée, soit 29,35 mg/ml, ce qui est bien supérieur à la limite autorisée.

Des taux de nicotine souvent très élevés et non indiqués dans les puffs en Europe

Des analyses en laboratoire dans plusieurs pays européens avaient déjà montré que plusieurs marques de cigarettes électroniques jetables de type puff contenaient en réalité un taux de nicotine plus élevé que celui indiqué sur l’emballage. En mai 2022, Le Health Service Executive’s National Tobacco Control Office en Irlande[2] avait découvert que certaines cigarettes électroniques jetables de la marque Aroma King contenaient jusqu’à 50 mg/ml de nicotine. Ces cigarettes électroniques étaient vendues dans des emballages qui indiquaient pourtant une concentration de nicotine de 20mg/ml.

L’association suisse pour la prévention du tabagisme avait également relevée en mars 2022 plusieurs marques de puffs commercialisés en Suisse qui contenaient des concentrations de nicotine de 50 mg par millilitre, voire 60 mg/ml, soit trois fois la limite autorisée dans le pays.

Mots-clés : Royaume-Uni, vapotage, puffs, nicotine

©Génération Sans Tabac

AE

[1] Sarah Marsh, Some ‘nicotine-free’ vapes high in addictive substances, tests reveal, The Guardian, publié le 16 avril 2023, consulté le 17 avril 2023

[2] Génération sans tabac, Irlande : des taux de nicotine très élevés non indiqués sur les emballages des cigarettes électroniques jetables, publié le 25 mai 2022, consulté le 17 avril 2023

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 20 avril 2023