Actualités

Royaume-Uni : bientôt un avertissement sanitaire sur chaque cigarette ?

Le Royaume-Uni pourrait devenir dans quelques jours le premier pays à contraindre les fabricants à apposer un avertissement sanitaire sur les cigarettes elles-mêmes. Cette proposition est soutenue par un groupe parlementaire multipartite, qui a appelé le Premier ministre Boris Johnson a « durcir le ton en matière de tabagisme »[1].

Au Royaume-Uni, une proposition de loi est actuellement à l’étude au parlement britannique. Elle pourrait contraindre l’industrie à instaurer des avertissements sanitaires sur les cigarettes individuelles, avec des messages tels que « Fumer tue », ou encore « Vous n’avez plus besoin de moi ».  Deborah Arnott, porte-parole de l’organisation non gouvernementale Action on Smoking and Health, souligne que les cigarettes étant directement responsables des désastres sanitaires, et non le paquet de tabac en lui-même, il est ainsi pertinent de systématiser les avertissements sur chacun des bâtonnets.

De l’avertissement sanitaire à la cigarette neutre

Comme les paquets, les cigarettes sont des objets particulièrement travaillés par l’industrie du tabac pour les rendre attractifs. A travers leurs couleurs, les innovations sur les filtres, leurs formes et leurs graphismes originaux, les cigarettes sont un objet sophistiqué, véhiculant certaines valeurs et chargées de symboles : l’élégance, le luxe, la liberté, la féminité, etc. L’apparence de la cigarette, profondément travaillée, influence directement la perception du risque encouru pour le consommateur, ainsi que l’attractivité du produit. Pour l’ensemble de ces raisons, au-delà de l’apposition d’avertissement sanitaires, se pose la question de l’instauration d’une cigarette neutre, c’est-à-dire présentant une apparence standardisée, autant sur sa couleur, sa longueur, son diamètre, son filtre, que sur la police d’écriture de la marque du fabricant.

Une proposition de longue date au Royaume-Uni et au Canada

Si cette proposition de loi venait à être adoptée, le Royaume-Uni serait le premier pays du monde à mettre en place une telle mesure. Par le passé, des idées équivalentes ont été proposées à l’ancienne Première ministre Margaret Thatcher. Cependant, l’industrie du tabac s’y était opposée avec succès, en avançant que l’encre des cigarettes serait susceptible de causer le cancer. Le motif invoqué par les fabricants pour bloquer l’initiative peut sembler surprenante au regard du nombre de cancers imputables à la consommation de tabac. Cette mesure de santé publique a initialement été poussée par le Canada, un des pays les plus avant-gardistes en matière de lutte contre le tabagisme. Récemment, en octobre 2018, les pouvoirs publics canadiens ont lancé une consultation afin de cerner les enjeux d’une telle mesure. Cette première, s’étant achevée en janvier, ne s’est à ce jour pas encore concrétisée par une réglementation.

L’opposition attendue de l’industrie du tabac

L’actuelle proposition de loi a également rencontré l’hostilité de l’industrie du tabac. Ainsi, le groupe de défense des droits des fumeurs Forest, qui est un groupe de façade des cigarettiers, a qualifié cette proposition de « risible », soulignant que les risques sanitaires sont aujourd’hui connus des fumeurs. Ce groupe de défense est en réalité un groupe de façade de l’industrie du tabac, quasi-intégralement financé par les quatre multinationales cotées en bourse : Philip Morris International (PMI), British American Tobacco (BAT), Imperial Brands et Japan Tobacco International. La mobilisation de groupes de façade est une pratique récurrente de l’industrie pour bloquer des mesures de santé publique. Selon Tobacco Tactics, en 2011, au moment de la révision de la directive européenne sur les produits du tabac, le financement de Forest avait été multiplié par deux[2].

F.T

Mots clés : Royaume-Uni, Cigarette neutre, Avertissement sanitaire

©Génération Sans Tabac


[1] News, Plan for ‘smoking kills’ warnings on UK cigarettes, 14/06/2021, (consulté le 15/06/2051)

[2] Tobacco Tactics, Forest, 06/10/2021, (consulté le 15/06/2051)

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 17 juin 2021