Actualités

Royaume-Uni : al fresco dining* conditionné aux terrasses sans tabac ?

Conscient des difficultés économiques que traversent présentement les cafetiers et restaurateurs après plusieurs semaines de confinement, le gouvernement britannique légifère actuellement pour favoriser leur reprise d’activité. Lundi dernier, il a été averti de la nécessité de considérer la problématique du tabagisme dans cette démarche.

 

Proposition d’articulation des lois temporaires et de la problématique du tabagisme

Ce lundi 13 juillet, une coalition multipartite demandait au gouvernement britannique de conditionner les licences temporaires autorisant le « al fresco dining* », à l’interdiction de fumer en terrasses – ou trottoirs – des pubs, cafés et restaurants. Inspiré de nos voisins italiens, ce mode de consommation permet notamment aux cafetiers et restaurateurs de servir essentiellement en extérieur et ainsi éviter les concentrations de personnes dans des lieux clos.

Supporté par des militants de la santé, la proposition d’amendement au projet de loi sur les affaires et la planification de la coalition multipartite vise à réduire les risques sanitaires liés à la fumée de tabac et à la transmission du coronavirus par la fumée du tabac ou par l’aérosol de la cigarette électronique.

Considérant les risques pour la santé publique liés à la fumée de tabac, cette adaptation des lieux de convivialité perd en effet de sa raison d’être si la consommation de tabac reste autorisée aux abords extérieurs de ces mêmes établissements.

 

Une conciliation d’intérêts économiques et sanitaires

L’objectif poursuivi, au-delà de la réalisation d’un Royaume-Uni sans tabac d’ici 2030 est bien la conciliation des intérêts économiques des acteurs fortement impactés par la pandémie, avec la santé publique, dans un contexte où passer du temps avec ses proches n’a jamais été aussi valorisé.

Les lieux de convivialité s’en retrouvant plus fréquentés, il est à espérer que les pertes économiques des professionnels s’en retrouvent elles aussi prochainement compensées par ces flux importants de clients. Cependant, pour justifier sa démarche, la coalition rappelle que cette reprise d’activité devrait pouvoir être appréciée de tous, fumeurs comme non-fumeurs, et qu’elle ne devrait pas se faire au détriment de la santé des uns ou des autres, notamment des serveurs.

*Dîner en plein air

©Génération Sans Tabac


[1] MORRIS Nigel, Restaurants face al fresco dining smoking ban over concern about second-hand smoke, iNews (12 juillet 2020 – consulté le 17 juillet 2020).

[2] MIDDLETON Lucy, Smoking areas could be banned so pubs can serve ‘pavement drinks’ instead, Metro (13 juillet 2020 – consulté le 17 juillet 2020).

DNF – Pour un Monde ZeroTabac | MT

Publié le 18 juillet 2020