Actualités

jeunesrentredanslegame

Rentre Dans le Game, le challenge antitabac dédié à la jeune génération

Sensibiliser la jeune génération sur les dangers du tabac reste encore un exercice très périlleux. Au moment de la puberté, les adolescents font face à de nombreux bouleversements. Pour certains d’entre eux, fumer constitue un marqueur social d’entrée dans l’âge adulte et une volonté de se démarquer auprès de leurs camarades. Sachant cette cible vulnérable et sensible, les industriels ne cessent d’employer des tactiques parfois douteuses pour les amadouer.

Le tabagisme chez les enfants et adolescents est un véritable fléau qui a convaincu les pouvoirs publics d’appliquer des mesures antitabac, et les organisations de société civiles de mettre régulièrement en œuvre des campagnes de sensibilisation[1].
Le 31 mai dernier s’est tenue la Journée Mondiale Sans Tabac 2020[2] dont le thème était centré autour de la protection des jeunes contre les tactiques déployées par l’industrie du tabac pour les initier à leurs produits, puis les rendre dépendants.

Par ailleurs, DNF – Pour un monde Zéro Tabac a initié le projet “Rentre dans le Game”[3] pour sensibiliser les jeunes sur les stratégies de l’industrie du tabac ainsi que sur l’impact environnemental, sanitaire et social du tabac. L’objectif était, à travers leur participation à un concours de “memes” sur leur réseau social de prédilection Instagram, de dénormaliser le tabagisme et de créer une communauté non-fumeuse qui véhicule des messages anti-tabac. Au moyen d’influenceurs, les jeunes ont ainsi été invités à tourner en dérision les comportements et pratiques liées à la consommation de tabac.

Dès le lancement du concours, la page Instagram Rentre Dans le Game a vu sa communauté s’amplifier continuellement et compte aujourd’hui près de 2 400 abonnés[4] ayant l’opportunité de s’exprimer sur leur rapport à la cigarette.
En levant le voile sur les pratiques perfides mises en œuvre par l’industrie du tabac pour réaliser toujours plus de bénéfices économiques au prix de vies humaines, Rentre Dans le Game tend à leur apporter une vision méconnue du tabac. Leur participation au concours et l’enquête réalisée à la fin de cette première édition montrent une réelle volonté de leur part d’être informés sur les dangers liés au tabac et sur les pratiques de l’industrie. Une seconde édition est prévue pour la fin de l’année.

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/tobacco

[2] http://www.euro.who.int/fr/media-centre/events/events/2020/05/world-no-tobacco-day-2020-protecting-youth

[3] www.rentredanslegame.fr

[4] https://www.instagram.com/rentredanslegame_/?hl=fr

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 2 juin 2020