Actualités

finlande

Régression des consommations de produits du tabac et de la nicotine en Finlande

Bien que le snus soit interdit en Finlande, comme dans le reste de l’Union Européenne à l’exception de la Suède, les adolescents finnois, peu fumeurs, parviennent à s’en procurer.

Petit sachet de tabac à placer entre la lèvre et la gencive, le snus n’est, dans l’Union Européenne, autorisé qu’en Suède, leur pays d’origine. La frontière commune entre la Suède et la Finlande, et l’autorisation aux Finnois d’importer 1000 grammes de snus à leur retour ont cependant favorisé la diffusion illicite du snus en Finlande.

Les derniers résultats de l’étude sur la promotion de la santé à l’école indiquent  que 43% des lycéens ont consommé au moins une fois dans l’année un produit du tabac, cette proportion s’élevant à 67% pour les élèves de l’enseignement professionnel. Le snus est de plus en plus présent parmi les produits du tabac expérimentés ou consommés, et un tiers des adolescents s’en procureraient via les réseaux sociaux, ainsi que par le réseau d’amis[1]. L’Institut de la Santé et de la Solidarité (THL) en appelle à la vigilance des parents vis-à-vis de l’usage par leurs enfants des sites Web et des réseaux sociaux, où les achats de produits du tabac sont facilités.

Des produits du tabac peu consommés et en régression

La prévalence tabagique s’est beaucoup réduite en Finlande ces dernières années, passant de 24% en 2000 à 14% en 2018. Chez les jeunes de 14-16 ans, cette prévalence s’établissait à 5% en 2018, mais avec de fortes disparités : si seulement 3% de lycéens étaient fumeurs en 2019, ce taux grimpait à 19% pour les élèves de l’enseignement professionnel[2].

La consommation quotidienne de snus, qui se situe entre 1 et 3% chez les adultes, était en 2019 de 5% parmi les adolescents scolarisés et de 15% chez les élèves de l’enseignement professionnel. Cette consommation de snus s’est fortement accrue entre 2008 et 2015 pour l’ensemble des jeunes scolarisés, et n’a depuis progressé que chez les élèves de l’enseignement professionnel. Jusqu’ici surtout présent chez les garçons, l’usage de snus s’est sensiblement développé chez les filles depuis 2017.

L’utilisation quotidienne de cigarettes électroniques ne concerne quant à elle que 2% des adultes en 2018 et a sensiblement régressé chez les jeunes scolarisés, de 6% en 2015 à un peu plus de 2% en 2019.

Une dégradation de l’image des produits du tabac

Ce désintérêt pour le tabac s’est accompagné d’un changement de perception vis-à-vis de ce produit qui, selon une étude de 2017 de la Société de recherche finnoise sur la jeunesse et de la Société finlandaise du Cancer leur paraît plutôt idiot que « cool ».

Dans une autre étude plus récente sur la perception par les adolescents des différents produits du tabac, le snus, les cigarettes et la nicotine elle-même sont perçus comme des produits toxiques, tandis que les cigarettes électroniques et les pipes à eau bénéficient d’une image, en grande partie erronée, de produits moins nocifs[3]. Les auteurs estiment que cette perception dégradée des produits du tabac s’appuie sur un discours cohérent des adultes et des scientifiques, relayé par les médias classiques, tandis que les cigarettes électroniques et les pipes à eau sont surtout évoquées sur les réseaux sociaux, où l’information est moins contrôlée et se prête davantage aux mésinterprétations. Les adolescents ayant expérimenté certains de ces produits du tabac ou de la nicotine et dont les parents sont consommateurs en ont cependant des perceptions moins négatives.

Les progrès réalisés au cours des années 2000 ont fait de la Finlande un modèle de la lutte contre le tabagisme en Europe[4]. L’évolution des perceptions des produits du tabac et de la nicotine par les jeunes Finlandais peut dès lors être interprétée comme une sorte de laboratoire grandeur nature de ce que serait une génération sans tabac.

Mots-clés : Finlande, snus, tabac, jeunes, réseaux sociaux

©Génération Sans Tabac

MF


[1] One in three teens buys snus on social media, study finds, yle News, publié le 8 avril 2022, consulté le 12 avril 2022.

[2] Tobacco, Finnish Institute for Health and Welfare, publié le 12 octobre 2020, consulté le 12 avril 2022.

[3] El-Amin S., Kinnunen JM, Rimpelä A, Adolescents’ Perceptions of Harmfulness of Tobacco and Tobacco-like Products in Finland, Int. J. Environ. Res. Public Health 2022, 19(3), 1485.

[4] La lutte contre le tabac s’intensifie en Finlande, Génération Sans Tabac, publié le 28 avril 2021, consulté le 12 avril 2022.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 14 avril 2022