Actualités

region-europeenne-de-l-oms-deces-cancer-tabac

Le tabac cause près d’un tiers des décès par cancer dans la Région européenne de l’OMS

Avec 9,6 millions de décès en 2018, le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde[1]. Bien qu’il soit causé par de multiples facteurs de risque, le tabagisme, est responsable de 25% de tous les décès par cancer dans le monde. Il est lié à au moins 17 types de cancer[2]. En 2018, 27% de tous les cancers dans la Région européenne[3] de l’OMS étaient attribués au tabagisme. Le fardeau du cancer continue de croître dans le monde entier.

«À l’échelle mondiale, chaque année 2,4 millions de décès par cancer sont dus à la consommation de produits du tabac.» – Rapport de l’OMS sur le cancer, 2020.

Le cancer du poumon est le cancer le plus courant, avec l’un des taux de survie les plus bas. 85% des décès par cancer du poumon étaient attribuables au tabagisme en 2018 dans la Région européenne de l’OMS. La bonne nouvelle est que le cancer du poumon est en grande partie évitable et près de neuf cancers du poumon sur dix peuvent être évités si les fumeurs actuels cessent de fumer. Ceci signifie que la lutte antitabac représente une priorité dans les stratégies de réduction des facteurs de risque du cancer.

Le 4 février 2020, l’OMS et le Centre international de recherche sur le cancer ont publié deux rapports :

Les rapports mettent en évidence un large éventail d’interventions qui ont fait leurs preuves pour prévenir de nouveaux cas de cancer. L’une des priorités fixées dans les rapports est de «renforcer la lutte antitabac pour réduire de 25% les décès par cancer» grâce à la mise en œuvre des « bonnes pratiques »[4] de l’OMS de lutte contre les maladies non-transmissibles (MNT)

©Génération Sans Tabac



[1] http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0009/402777/Tobacco-Trends-Report-ENG-WEB.pdf?ua=1

[2] https://www.fondation-arc.org/facteurs-risque-cancer/tabac

[3]  https://www.who.int/about/regions/euro/fr/

[4] https://www.who.int/ncds/management/best-buys/fr/

| ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 19 février 2020