Actualités

Euro-OMS-maladies-non-transmissibles

La région Europe de l’OMS dévoile un nouvel outil pour lutter contre les maladies non-transmissibles

Les maladies non-transmissibles sont de loin la principale cause de mortalité et de morbidité dans la Région européenne de l’OMS, représentant plus de 90 % des décès. La région Europe de l’OMS, par l’intermédiaire de son Bureau européen de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles, a mis au point un nouveau tableau de bord rassemblant des données clés sur la prévalence et les tendances des maladies non transmissibles (MNT) dans les 53 pays de la région. Y sont également inclus les facteurs de risques mais aussi les mesures adaptées et avancées dans la réalisation des objectifs fixés dans ce domaine[1].

Ce tableau de bord comprend des données normalisées provenant de registres nationaux et internationaux et d’enquêtes collectées par les pays, l’OMS et d’autres organisations internationales. En tant que plateforme interactive et accessible au public, il facilitera les comparaisons entre pays et l’évaluation des progrès vers la cible 3.4 des objectifs de développement durable mis en place en 2015. Cet objectif est de réduire d’un tiers d’ici à 2030, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et de promouvoir la santé mentale et le bien-être.

Un outil mis en place pour mieux cibler les axes d’intervention de lutte contre les MNT

Le tableau de bord peut être utilisé pour suivre les niveaux de mise en œuvre des politiques recommandées, identifier les interventions prioritaires et déterminer les tendances. Il peut également sensibiliser les professionnels de la santé publique et les décideurs aux problèmes les plus urgents dans le domaine de la prévention et du contrôle des MNT.

Ce tableau de bord affiche 7 graphiques qui reprennent les dernières données dont dispose l’OMS pour chacun des 53 pays de la Région européenne. Ces graphiques permettent de visualiser 4 grands groupes d’indicateurs :

– La mortalité prématurée liée aux MNT dans un pays donné ;

– Les facteurs de risque biologiques (prévalence de surpoids/d’obésité et d’hypertension) ;

– Les facteurs de risque comportementaux (tabagisme et niveau de consommation d’alcool) ;

– Les indicateurs de suivi des progrès (mise en œuvre de mesures recommandées par l’OMS pour lutter contre les MNT).

Le fardeau des maladies non-transmissibles dans la région Europe

Des six régions de l’OMS, la région européenne est la plus touchée par la morbidité et la mortalité liées aux maladies non transmissibles. La croissance de ces dernières est préoccupante. Les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques et le diabète, qui sont les 4 principales MNT sont les principales causes de morbidité, d’invalidité et de mortalité dans la région, représentant près de 90 % de tous les décès et 67 % des décès prématurés.

De nombreuses MNT sont évitables dans une large mesure, ou bien, leur apparition peut être retardée. L’OMS estime qu’au moins 80 % de toutes les maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et du diabète, et 40 % des cas de cancer pourraient être évités si les principaux facteurs de risque des MNT étaient traités (tabagisme, alcool, alimentation déséquilibrée, sédentarité…). À l’échelle mondiale, la Région européenne de l’OMS a la prévalence la plus élevée de tabagisme chez les adultes (29 %), y compris l’un des taux de prévalence du tabagisme les plus élevés chez les femmes (19 %)[2]. L’OMS a estimé que la proportion de décès par MNT attribuables au tabagisme en Europe était de 18 %, ce qui signifie qu’un décès prématuré par MNT sur six pourrait être évité grâce à l’élimination du tabagisme dans la région.[3]

Mots clés : OMS, Maladies non-transmissibles, MNT, tabagisme, Europe, région Euro

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Communiqué de presse, Les maladies non transmissibles dans 53 pays : l’OMS/Europe présente un nouvel outil pour la visualisation de données, publié le 20 janvier 2022, consulté le 24 janvier 2022

[2] Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, European tobacco use: Trends report 2019 (2019)

[3] Ibid

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 24 janvier 2022