Actualités

maladies-cardiovasculaires-recommandations-tabac

La Société Européenne de Cardiologie publie ses recommandations sur la prévention des maladies cardiovasculaires

La Société Européenne de Cardiologie (ESC) a publié ses recommandations sur la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV) en pratique clinique dans l’European Heart Journal[1]. Le moyen le plus important de prévenir ces affections est d’adopter un mode de vie sain tout au long de la vie, notamment de ne pas consommer de produits du tabac et de la nicotine, et de traiter l’ensemble des facteurs de risque.

Le rationnel de ces recommandations s’appuie sur le fait que jusqu’à 90 % du risque d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral ou de maladie artérielle périphérique (MAP) peuvent s’expliquer par le tabagisme, de mauvaises habitudes alimentaires, un manque d’activité physique, l’obésité, l’hypertension artérielle ou encore la consommation d’alcool.

Le tabac, facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires

Le tabagisme est responsable de 50 % de tous les décès évitables au niveau cardiovasculaire chez les fumeurs, dont la moitié est due à l’athérosclérose, une accumulation de plaques sur les parois internes des artères. Un fumeur à vie a une probabilité de 50 % de mourir prématurément de son tabagisme et perd en moyenne 10 ans de vie de qualité. Le risque de MCV chez les fumeurs de moins de 50 ans est cinq fois plus élevé que chez les non-fumeurs. La Société Européenne de Cardiologie rappelle également que le tabagisme prolongé est encore plus dangereux pour les femmes que pour les hommes et que le tabagisme passif est associé à une augmentation du risque de MCV.

Les recommandations portent également sur d’autres produits du tabac et pointent notamment la dangerosité du tabac non fumé, également associé à un risque accru de maladie coronaire fatale.

L’arrêt complet du tabac, la mesure la plus efficace

Selon l’ESC, l’arrêt total du tabac est la mesure la plus efficace pour prévenir les accidents cardiovasculaires. L’arrêt du tabac conduit ainsi à des réductions substantielles du nombre d’infarctus et de décès associés. L’arrêt complet doit être encouragé chez tous les fumeurs et le tabagisme passif doit être évité de manière systématique. Pour de nombreux patients à haut risque de développer une MCV, le simple fait d’arrêter de fumer permet de les faire passer à une catégorie de risque plus faible sans prise de médicaments. Même chez les gros fumeurs (≥20 cigarettes/jour), le sevrage diminue le risque de MCV dans les 5 ans.

Au-delà de la nécessité d’inciter fortement tous les fumeurs à arrêter de fumer en insistant sur les bénéfices à en attendre, une prise en charge médicamenteuse est recommandée, en utilisant les produits ayant fait la preuve scientifique de leur efficacité : substituts nicotiniques, varénicline et bupropion.

La Société Européenne de Cardiologie indique que bien que de récentes études suggèrent que les cigarettes électroniques pourraient être efficaces à court terme pour arrêter de fumer, les effets à long terme sur la santé cardiovasculaire et pulmonaire ne sont pas clairs et la double utilisation cigarettes électroniques et cigarettes de tabac n’induit pas de diminution du risque et doit être évité. De plus, comme les cigarettes électroniques créent une dépendance, leur utilisation devrait être soumise à des contrôles de commercialisation similaires à ceux des cigarettes de tabac, en particulier les variétés aromatisées qui plaisent aux enfants. Enfin, bien qu’il contienne moins de substances toxiques que les cigarettes de tabac, le « tabac chauffé » contient du tabac et doit être déconseillé.

Recommandations pour les stratégies d’intervention contre le tabagisme

Au-delà de l’arrêt complet du tabac, la Société Européenne de Cardiologie émet une série d’autres recommandations de lutte contre le tabagisme en référence à la Convention-Cadre de l’OMS. L’adolescence étant la période la plus vulnérable au cours de laquelle s’effectuent généralement l’initiation et l’installation du tabagisme, avec des conséquences à vie, l’augmentation continue des taxes représente la mesure politique la plus efficace pour réduire le tabagisme chez les jeunes. L’ESC rappelle également que les paquets neutres et l’interdiction de la publicité, promotion et parrainage de l’industrie du tabac sont efficaces pour réduire l’attrait des produits du tabac. Tous les produits du tabac et de la nicotine, quels qu’ils soient (tabac à mâcher, tabac grillé/chauffé et les cigarettes électroniques) doivent également être soumis à des restrictions en raison des risques sur la santé. Cet arsenal de mesures doit être coordonné sur la base des bonnes pratiques, à l’échelle européenne pour parvenir à une Europe sans tabac d’ici 2030.

Mots clés : Société européenne de cardiologie, Maladies Cardiovasculaires, Prévention, Tabagisme

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Frank L J Visseren, François Mach, and al., 2021 ESC Guidelines on cardiovascular disease prevention in clinical practice: Developed by the Task Force for cardiovascular disease prevention in clinical practice with representatives of the European Society of Cardiology and 12 medical societies With the special contribution of the European Association of Preventive Cardiology (EAPC), European Heart Journal, 2021;, ehab484, https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehab484

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 3 septembre 2021