Actualités

FDA-Etats-unis-interdiction-menthol

Recommandations à la FDA pour la mise en place de l’interdiction des cigarettes au menthol

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a récemment proposé des règles qui permettraient de retirer du marché les cigarettes au menthol et les cigares aromatisés, une mesure historique et attendue depuis longtemps qui pourrait éviter des millions de décès prématurés dans le pays. L’organisme américain Truth Initiative propose trois recommandations à la FDA pour se prémunir de l’opposition de l’industrie du tabac dans la mise en place de ces règles[1].

Alors que les règles proposées font l’objet d’une période de consultation publique, un lobby important de la part de l’industrie du tabac – qui lutte depuis des années contre les restrictions sur le menthol au niveau local et fédéral – est attendu. Pour que les règles finales soient complètes et solides, la FDA doit veiller à ne pas altérer la portée des mesures et anticiper les contournements de la loi par l’industrie. Cette dernière s’efforce dans ses discours d’apparaître en force de propositions et de solution au tabagisme, mais les faits montrent qu’elle s’oppose toujours aux politiques de santé publique visant à réduire le tabagisme y compris dans leur mise en œuvre.

Prévenir l’apparition de nouvelles marques

Les règles proposées par la FDA font actuellement l’objet d’une période de consultations qui a débuté le 4 mai. Suite à l’interdiction du menthol en Union Européenne pour les cigarettes manufacturées et le tabac à rouler, les cigarettiers ont lancé des produits qui ne portaient pas la mention « menthol » mais en contenaient néanmoins des quantités importantes.  En France et dans plusieurs pays de l’UE, les principaux fabricants de tabac (Japan Tobacco International, British American Tobacco, Philip Morris) ont développé une gamme de cigarettes « Fresh » qui contiennent des résidus de menthol. Ces produits ont le goût et l’odeur de menthol, sans contenir la substance.

Bloquer la mise sur le marché d’arômes « conceptuels » et d’accessoires aromatisés

Aux États-Unis, certains fabricants ont déjà essayé de contourner les restrictions locales sur les ventes de produits aromatisés en utilisant des arômes « conceptuels ». Ces descriptions vagues et non caractéristiques figurant sur les emballages – comme Ice, Green, and Blue Mix – communiquent un profil de saveur sans désigner un arôme spécifique. Dans l’UE, grâce à des accessoires de produits tels que les cartes de saveurs ou les billes aromatisées, l’industrie du tabac essaie de contourner le retrait du marché des cigarettes et tabac à rouler au menthol.

Les règles proposées par la FDA sont plus strictes que la restriction de l’UE sur les produits du tabac aromatisés dans la mesure où elles s’appliquent également aux composants.

N’autoriser aucune exception à l’interdiction

Lorsque la loi américaine de 2009 sur la lutte antitabac a interdit l’utilisation d’arômes caractéristiques dans les cigarettes, mais a exempté le menthol, une hausse de la consommation de cigarettes mentholées chez les jeunes a été enregistrée. Cette évolution a suggéré qu’un effet de transfert était intervenu avec substitution entre les produits du tabac aromatisés. Les jeunes sont également passés à d’autres produits aromatisés, comme les cigares.

Pour empêcher de telles substitutions, Truth Initiative recommande à la FDA de n’accorder aucune exception et de rapidement retirer les produits qui ne répondraient pas aux normes, en veillant à ce qu’aucun nouveau produit ne soit autorisé sur le marché sans passer par les processus d’examen appropriés.

Mots-clés : Menthol, FDA, cigarettes, arômes, Truth Initiative,

©Génération Sans Tabac

AE


[1] 3 lessons on preventing loopholes in flavored tobacco restrictions, Truth Initiative, publié le 6 juillet 2022, consulté le 8 juillet 2022

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 13 juillet 2022