Actualités

tabagc-industriel-pub

Quand les industriels du tabac font leur pub

La publicité, la promotion et le parrainage en faveur des produits du tabac sont interdits par l’article 13 de la convention-cadre de l’OMS (CCLAT). En mai 2019, le Canada amendait la loi sur le tabac avec la nouvelle loi restreignant la commercialisation et la promotion des cigarettes électroniques auprès des jeunes. Cependant force est de constater que ces mesures ne sont pas encore de taille à réellement protéger les cœurs de cible de l’industrie du tabac. En contournant les dispositions légales, les industriels parviennent à étendre leur marché au segment des jeunes.

Impérial Tobacco et sa campagne de « normalisation » du vapotage

Dans une campagne publicitaire, Impérial Tabacco substitue le message préventif « Vapoter tue » par le message publicitaire « L’hypocrisie tue », en réaction à la prévention réalisée par le gouvernement canadien mettant en garde contre le vapotage chez les jeunes qui les conduirait fatalement vers la consommation de tabac.

Rappelant que la cigarette électronique est avant tout un produit du tabac et soulignant qu’elle est très en vogue chez les plus jeunes, la société civile a répliqué en accusant Impérial Tabacco d’incitation à la consommation d’un produit du tabac. A cette occasion, la société civile n’a pas manqué de relever le laxisme de certains médias face à l’omniprésence des industriels du tabac dans le secteur de la presse.

Pour rappel, au Canada, le nombre de jeunes vapoteurs a doublé en l’espace de 3 ans seulement, passant de 10 à 20% entre 2016 et 2019.

Interdire les publicités sur le vapotage auprès des jeunes et en assurer l’effectivité : un défi contemporain mondialisé

Faisant suite à l’interdiction de vente aux moins de 18 ans et de publicité des cigarettes électronique, un nouveau règlement limitant la promotion des produits de vapotage auprès des jeunes dans les commerces et les réseaux sociaux entrera en vigueur le 1er juillet 2020, au Canada.

En France, l’association DNF – Pour un Monde ZeroTabac intervient devant les tribunaux pour assurer la bonne application de la loi Evin qui interdit depuis 1991 toute promotion en faveur des produits du tabac.

©Génération Sans Tabac


[i] https://www.ledevoir.com/societe/sante/547212/vapotage-sante-canada-veut-limiter-la-publicite-visant-les-jeunes

[i] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1320070/vapotage-cigarette-electronique-premier-cas-quebec

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 3 juillet 2020