Actualités

inegalites-sociales-tabagisme

Quand cigarette et fracture osseuse font mauvais ménage

Souffrir d’une ou de plusieurs fractures n’est jamais une partie de plaisir, mais chez les fumeurs, cette mésaventure peut traîner en longueur. La responsable : la nicotine, une ennemie reconnue de la consolidation osseuse.

Des études récentes

C’est dans le Journal Hand Surgery qu’a paru en 2019 une nouvelle étude démontrant l’impact négatif du tabagisme sur la cicatrisation, qu’il s’agisse de plaies cutanées ou de fractures osseuses. L’équipe du BIDMC (Beth Israel Deaconess Medical Center), installée à Boston, a observé entre 2006 et 2017 la récupération et la consolidation osseuse chez 200 patients opérés d’une fracture du poignet ou du radius distal.

Les coupables  : les toxiques

Il apparaît que 3 mois après l’opération, les résultats sont moins satisfaisants chez les fumeurs : les fonctions du bras, de l’épaule et de la main sont récupérées moins rapidement que chez les non-fumeurs. Si ce retard est rattrapé durant l’année suivant l’opération, le tabagisme ralentit néanmoins clairement le processus de consolidation osseuse.
Pourquoi ? Car plusieurs toxiques présents dans la fumée de cigarette, dont le monoxyde de carbone, gênent l’oxygénation des tissus et affaiblissent les défenses immunitaires.

Un retard de consolidation durant les premiers mois

Ainsi, selon le Dr Tamara D. Rozental, chef du Service chirurgie au BIDMC et professeur de chirurgie orthopédique au sein de la Harvard Medical School, si l’évolution à long terme est satisfaisante, « les résultats à court terme révèlent une invalidité plus importante et une consolidation plus lente des fractures chez les patients fumeurs ».

Objectif sevrage

Il est donc recommandé de stopper immédiatement la consommation de tabac en cas de fracture, et comme toujours, en cas de chirurgie. Le sevrage avant un acte chirurgical possède en effet de gros avantages. Une étude espagnole incite même les gouvernements à participer au financement de ce sevrage, tant les économies sur les soins post-opératoires sont réelles (retour sur investissement estimé à 28,7 %).[i]

©Génération Sans Tabac


Sur ce sujet, voir également :

[i] https://www.generationsanstabac.org/actualites/tabagisme-et-complicatioi]ns-postoperatoires/

[i] https://www.generationsanstabac.org/actualites/ne-pas-fumer-quatre-semaines-avant-la-chirurgie-reduit-les-risques/.

« Fracture : cigarette ou consolidation osseuse, il faut choisir », www.santelog.com, 24 novembre 2019,
https://www.santelog.com/actualites/fracture-cigarette-ou-consolidation-osseuse-il-faut-choisir

Article lui-même basé sur : Matthew J. Hall, Peter L. Ostergaard, Arriyan S. Dowlatshahi, Carl M. Harper, Brandon E. Earp, Tamara D. Rozental,

« The Impact of Obesity and Smoking on Outcomes After Volar Plate Fixation of Distal Radius Fractures », www.jhandsurg.org, 30 octobre 2019,
https://www.jhandsurg.org/article/S0363-5023(19)31362-0/fulltext

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 2 juin 2020