Actualités

jeunes

Protéger les jeunes contre les manipulations de l’industrie et les préserver de la consommation tabagique et nicotinique

Depuis des décennies, l’industrie du tabac emploie sciemment des stratégies agressives et efficaces pour attirer les jeunes vers ses produits afin de les faire tomber dans la dépendance nicotinique. La publicisation des documents internes de l’industrie du tabac révèle parfaitement cette stratégie. De la conception des produits aux campagnes de marketing, l’industrie du tabac a multiplié les techniques pour remplacer les millions de personnes qui meurent prématurément du tabagisme par de nouveaux consommateurs.

En réponse à l’effort colossal des cigarettiers pour convertir les jeunes générations au tabagisme, la Journée mondiale sans tabac 2020 consiste en une campagne de contre-marketing, permettant aux jeunes de s’engager dans la lutte contre les cigarettiers et leur résister.

La campagne mondiale de la Journée mondiale sans tabac 2020 aura trois buts principaux :

  • Déconstruire les mythes et dénoncer les tactiques de manipulation employées par les industriels du tabac, en particulier les stratégies marketing ciblant les jeunes, notamment via les nouveaux produits du tabac, ou les nouvelles saveurs, particulièrement prisées par les jeunes consommateurs.
  • Proposer une grille de lecture aux jeunes sur les intentions et les tactiques des industriels pour attirer les générations actuelles et futures aux produits du tabac.
  • Fournir aux différents influenceurs les moyens d’appréhender les enjeux tabagiques, de protéger et de défendre les jeunes générations (dans la culture pop, sur les réseaux sociaux, à la maison ou en classe) mais aussi les moyens de protéger et de défendre les jeunes. L’enjeu est de catalyser le changement  dans la lutte contre l’industrie du tabac

Comment les industriels du tabac manipulent-ils les jeunes ?

  • Par la multiplication de nouveaux produits mis sur le marché de la nicotine qui induisent une confusion et confortent la norme tabagique
  • Par l’utilisation d’arômes attractifs notamment pour les jeunes dans leurs produits, comme la cerise, le chewing-gum, la barbe à papa, facilitant l’entrée dans la consommation de produits du tabac avec une diminution de l’âcreté  et amenant les jeunes à sous-estimer les risques pour leur santé.
  • Par des designs élégants et des produits attrayants, ergonomiques et trompeurs, à l’instar de produits en forme de clé USB ou de bonbons).
  • Par la promotion de produits présentés en tant qu’alternatives «moins nocives» ou «plus propres» que les cigarettes conventionnelles, en dépit de l’absence de preuves scientifiques objectives étayant ces allégations.
  • Par le soutien de célébrités et d’influenceurs et par des activités de parrainage, afin de promouvoir les produits du tabac.
  • Par le marketing sur les points de vente, et particulièrement ceux fréquentés par les jeunes, y compris à proximité des bonbons, des étals de collations ou de sodas et par l’octroi de primes aux vendeurs pour s’assurer que leurs produits sont présentés près des lieux fréquentés par les jeunes.
  • Par la vente de cigarettes à l’unité et d’autres produits du tabac près des écoles, permettant aux jeunes d’accéder facilement et à bas prix aux produits du tabac ou encore par la distribution de produits du tabac lors de manifestations culturelles prisées par les jeunes.
  • Par le marketing indirect des produits du tabac dans les productions audiovisuelles particulièrement prisées par les jeunes (films, séries, jeux vidéos).
  • Par les distributeurs automatiques de tabac dans les lieux fréquentés par les jeunes, recouverts de publicités attrayantes et d’emballages, portant de ce fait atteinte à la réglementation sur la vente de produits du tabac aux mineurs.
  • Par la multiplication de litiges visant à affaiblir les politiques publiques antitabac, en s’opposant à l’obligation d’apposer des messages sanitaires sur les paquets, au conditionnement neutre des paquets de tabac, aux interdictions de publicités et promotions, et aux réglementations limitant l’accès et la commercialisation pour les enfants (notamment les dispositions interdisant la vente et la publicité des produits du tabac près des écoles).

Appel à l’action

Il est indispensable d’éviter que les nouvelles générations tombent dans les pièges tendus par l’industrie du tabac, chaque année responsable de la mort de huit millions de personnes à travers le monde

L’Organisation Mondiale de la Santé exhorte les influenceurs des jeunes générations à déconstruire et dénoncer les stratégies de manipulation des cigarettiers visant à créer une nouvelle génération de fumeurs. Il est nécessaire de permettre aux jeunes de résister à l’emprise de cette industrie en révélant sa duplicité et ses mensonges et en refusant de consommer ses produits.

©Génération Sans Tabac


| ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 27 février 2020