Actualités

tabac-chauffé

Pression du cigarettier Philip Morris pour développer son tabac chauffé

À compter du 20 mai 2020, les cigarettes mentholées sont interdites à la vente laissant l’industrie du tabac et les détaillants dans une période d’incertitude. Le fabricant PMI essaie cependant d’en tirer profit en s’efforçant de placer ses nouveaux produits, notamment le tabac chauffé.

Philip Morris a ainsi lancé un outil pour promouvoir ses produits de tabac chauffé auprès des détaillants. Celui-ci évalue l’effet que l’interdiction de la cigarette au menthol prévue le 20 mai prochain pourrait avoir sur leurs ventes.

L’outil (du type calculateur), lancé sur menthol-ban-retail.co.uk, utilise les données électroniques du point de vente issue d’une étude de 2600 magasins à travers le Royaume-Uni qui analyse les habitudes de dépenses locales des fumeurs de cigarettes mentholées. Cela comprend les achats de cigarettes mentholées et les articles de magasin supplémentaires achetés au cours de la même transaction. Il est précisé sur le site qu’en moyenne, les consommateurs de menthol représentent 263 £ (300€) par semaine pour chaque détaillant au Royaume-Uni. Ces derniers sont invités à mettre leur code postal dans le calculateur pour voir l’impact potentiel que l’interdiction pourrait avoir sur leur commerce sur une semaine, un mois ou un an.

Sur la page d’accueil du site, le premier message affiché est :

Êtes-vous prêt pour l’interdiction des cigarettes au menthol ?

L’interdiction des cigarettes au menthol ne concerne que les cigarettes au menthol

IQOS et menthol HEETS seront toujours disponibles à la vente.

Ceci suppose, et l’information n’est pas mentionnée, que les consommateurs de cigarettes mentholées cessent complètement leurs achats dans le débit, ce qui n’est pas établi, surtout s’ils consomment simultanément d’autres marques non mentholées.

Mais ce discours et la menace financière annoncée sont destinés à exercer une pression non négligeable sur les détaillants afin qu’ils développent les ventes de leurs nouveaux produits. Ce faisant, ils contournent l’interdiction du menthol qui ne concerne que les cigarettes manufacturées traditionnelles et le tabac à rouler.  La finalité pour le fabricant demeure naturellement la même :  le développement de ses marges bénéficiaires particulièrement lucratives en ce qui concerne ces nouveaux produits. Pour y parvenir, il propose différentes portes d’entrée vers tous ses produits de nicotine, facilitant les co-consommations ou transferts selon la réglementation différenciée qui s’y applique.

Ce que PMI souhaite c’est ainsi faire du détaillant un véritable prescripteur qui, au moment de l’entrée en vigueur de l’interdiction des cigarettes et du tabac à rouler mentholé, proposent d’emblée leur nouveau produit qu’ils veulent imposer : le IQOS Menthol Kit. Ceci est également un exemple frappant que PMI ne souhaite pas d’un monde libéré du tabac comme la compagnie le rappelle sans cesse. PMI précise sur ce site qu’IQOS n’est pas similaire au vapotage ou à la cigarette traditionnelle mais que l’appareil est conçu pour imiter au maximum le geste de fumer.

©Génération Sans Tabac


©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 10 avril 2020