Actualités

plan-cancer-europe-sans-tabac-2040

Plan cancer européen : la Commission pour une Europe sans tabac d’ici 2040

Le 4 février marque la journée mondiale contre le cancer. Avec 40% des cas de cancers attribués à des causes évitables, l’Union européenne (UE) recommande dans son nouveau plan cancer, publié le 3 février 2021[1], de renforcer les politiques de lutte antitabac pour créer une Europe sans tabac d’ici 2040.

Le cancer est la première cause de mortalité en France et la deuxième dans l’Union européenne : 1,3 million de décès et 2,7 millions de nouveaux cas en 2020 (UE). Si rien n’est fait, le nombre de vies perdues par cancer devrait augmenter de plus de 24% d’ici 2035, ce qui en fera la principale cause de décès. Il est estimé que 40% des citoyens de l’UE seront confrontés au cancer à un moment de leur vie, avec un impact économique annuel estimé à environ 100 milliards d’euros. La consommation de tabac reste la principale cause de cancer évitable, 27% de tous les cancers étant attribués au tabagisme. Ces derniers présentent en outre souvent de moins bons pronostics de survie. En éliminant le tabagisme, neuf cas de cancer du poumon sur dix pourraient être évités.

Grâce à une application plus rigoureuse du cadre de lutte antitabac dans l’UE et à son adaptation aux nouveaux produits, le plan européen de lutte contre le cancer propose des actions à partir de cette année pour aider à créer une Europe sans tabac, où moins de 5% de la population consomme du tabac d’ici 2040, contre environ 25% aujourd’hui.

Le renforcement du dispositif européen et une meilleure application des réglementations en place

Il est indiqué dans le nouveau plan que les instruments réglementaires au niveau de l’UE seront renforcés pour atteindre l’objectif d’une Europe sans tabac d’ici 2040. Des mesures décisives seront prises en révisant la directive sur les produits du tabac, la directive sur la taxation du tabac et le cadre juridique sur les achats transfrontaliers de tabac par des particuliers. Cela comprend :

  • l’instauration d’un emballage neutre pour l’ensemble des pays membres;
  • une interdiction totale des arômes;
  • l’amélioration de l’évaluation des ingrédients contenus dans les cigarettes;
  • l’extension de la fiscalité aux nouveaux produits du tabac et;
  • la lutte contre la publicité, la promotion et le parrainage du tabac sur Internet et les réseaux sociaux.

D’ici 2023, la Commission préconise également d’étendre les recommandations du Conseil de l’UE sur les environnements sans tabac pour y inclure la cigarette électronique et les produits du tabac chauffés avec un élargissement du dispositif vers les lieux publics extérieurs. Le nouveau plan cancer souhaite créer une dynamique pour mieux appliquer les mesures dans les stratégies nationales de lutte antitabac des États membres. Ceci concerne en particulier le respect de l’interdiction de vente de ces produits aux mineurs et les aides à l’arrêt du tabac pour les fumeurs. Cette approche s’inscrit dans la mise en œuvre de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, qui comporte par ailleurs des obligations en matière de protection des politiques publiques à l’égard du lobbying de l’industrie du tabac. Ceci passe en particulier par le respect du principe de transparence, à l’instar, par exemple, du registre de transparence de l’Union européenne.

Mots clés : Europe, plan cancer, tabac, 2040

©Génération Sans Tabac


[1] Communication from the Commission to the European Parliament and the Council, Europe’s Beating Cancer Plan, European Commission, Bruxelles, 3 février 2021

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 4 février 2021