Actualités

Cambodge-vente-vapotage-en-ligne

Cambodge : la mairie de Phnom Penh ordonne aux fabricants de tabac de cesser leur publicité

Les autorités de la Ville de Phnom Penh ont ordonné à toutes les compagnies de tabac de cesser de faire de la publicité et d’afficher des cigarettes en public parce qu’elles violent la législation de lutte contre le tabagisme. Dans un communiqué, la mairie de Phnom Penh a déclaré qu’exposer des étuis à cigarettes constituait une violation directe de la loi.

La mairie a remarqué que certaines compagnies de tabac promeuvent des ventes de cigarettes à grande échelle dans le but d’attirer les fumeurs de cigarettes à participer à un concours pour gagner un prix. L’ordonnance municipale impose à l’ensemble des sociétés de tabac de retirer toutes les publicités présentant des cigarettes au public, quel qu’en soit le support, y compris les publicités sur les sites Web et les médias sociaux.

L’administration de la mairie prévoit de coopérer avec les autorités Sanitaires du pays et les institutions judiciaires pour que des poursuites soient engagées à l’encontre des sociétés de tabac qui ont enfreint la législation. Le Premier ministre Hun Sen s’est récemment engagé, aux côtés de l’Organisation mondiale de la santé dans la région Asie-Pacifique, à ce que le Cambodge serait un pays sans fumée d’ici 2025.

La législation de lutte contre le tabagisme interdit la publicité des produits par voie d’affichage, de même que sur les bannières, les dessins mais également sur tout type de véhicule.

La directrice exécutive du Mouvement pour la santé du Cambodge, Mom Kong, a salué hier la décision de la mairie. Elle estime qu’une coopération entre les autorités nationales et locales avec un mécanisme d’avertissements puis de sanctions financières à l’initiative du ministère de la santé devrait être particulièrement efficace.

Le nombre de personnes qui meurent chaque jour de maladies liées au tabagisme est supérieur au nombre cumulé de décès causés par des accidents de la circulation, le paludisme et la dengue, a déclaré M. Kong, notant également que le tabac présente un coût net de 620 millions de dollars[1] annuels pour le pays.

Le Programme des Nations Unies pour le développement et l’OMS ont déclaré dans leur rapport en 2017 que la consommation de tabac était responsable de la mort d’environ 15000 citoyens cambodgiens, soit 290 vies perdues chaque semaine[2]. Ce sont notamment les plus pauvres qui en sont les victimes. En 2017, 33% des décès liés au tabac provenaient du quintile de revenu le plus bas de la population du Cambodge[3].

©Génération Sans Tabac


[1] https://seatca.org/city-hall-orders-tobacco-companies-to-stop-advertising/

[2] https://www.kh.undp.org/content/cambodia/en/home/library/democratic_governance/investment-case-for-tobacco-control-in-cambodia0.html

[3] Ibid

©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 14 mai 2020