Actualités

philip-morris-grece-avenir-sans-fumée

Philip Morris promeut ses produits en parrainant des destinations touristiques « sans fumée »

Alors que les interdictions de fumer dans les lieux d’accueil du public se généralisent, le cigarettier Philip Morris International (PMI) promeut la consommation de ses nouveaux produits du tabac sous couvert d’une communication vers un « avenir sans fumée ». Dans son dispositif de marketing, le cigarettier propose des destinations touristiques très prisées dites « sans fumée » comme les îles grecques ou Canaries[1].

Au moins 45 municipalités, hôtels et entreprises en Europe –– de la République tchèque aux îles Canaries –– ont été certifiés « sans fumée ». Beaucoup l’ont fait avec le soutien du fabricant de tabac. Ces partenariats vont à l’encontre des engagements pris par ces pays.

Des destinations touristiques prisées servant à la promotion du tabac chauffé

C’est le cas de l’Île grecque Astypalea depuis 2019. Dans un communiqué, PMI a annoncé qu’elle était « la première île sans fumée au monde » à l’aide de la compagnie Papastratos, une filiale nationale de PMI. Fumer des cigarettes dans certaines zones touristiques et à l’intérieur des hôtels, restaurants et bars est interdit. Sur la base de cette interdiction, le fabricant a déclaré que ceux qui n’arrêteraient pas de fumer des cigarettes seraient informés des « options alternatives ». L’île a reçu une certification de TÜV Austria, une société qui propose « une gestion intégrée des ressources sécurité, qualité, environnement et technique »[2] pour sa campagne visant à encourager soit l’arrêt de la cigarette, soit le passage à des alternatives telles que le dispositif de tabac chauffé de PMI. Les hôtels ont créé des espaces pour utiliser du tabac chauffé, ils ont converti d’anciens fumoirs et fourni des kits d’essai des produits de tabac chauffé du cigarettier. PMI a par ailleurs invité un influenceur couvrant les voyages à visiter Astypalea. Dans l’un des hôtels où l’influenceur a séjourné, fumer des cigarettes à l’intérieur était interdit, mais la consommation de tabac chauffé était autorisée et promue dans l’hôtel et sur les plages.

En juillet 2019, la Plaza del Príncipe à Santa Cruz de Tenerife, dans les îles Canaries, a organisé un événement pour présenter une « terrasse IQOS », du nom de la marque du produit de PMI. L’événement réunissait musique live, séance photo et repas caractéristiques semble-t-il de « l’essence d’IQOS »[3]. Dans une ville de République Tchèque, le maire d’une ville a signé un accord de coopération avec la filiale tchèque de PMI en mai 2019 pour devenir « la première ville thermale de République tchèque sans fumée ». Quelques mois plus tard, Philip Morris a donné près de 21 000 euros à la mairie pour financer la collecte de mégots et la mise en place de cendriers.

Une campagne RSE pour redorer son image et affaiblir les réglementations

En réalité, ces certifications « sans fumée » sont uniquement un effet d’affichage : aucune nouvelle restriction concernant la consommation de cigarettes dans les endroits parrainés par l’industrie du tabac ne sont introduites. L’objectif plus large de PMI est de renormaliser la consommation de tabac et l’adoption de ses nouveaux produits   PMI communique également à des fins d’image sur la réduction des déchets de cigarettes dans ces lieux sans évoquer les dommages de ses nouveaux produits et la responsabilité qui est la sienne par ailleurs dans l’ampleur et la toxicité des déchets des produits du tabac.

Depuis ces dernières années, PMI affirme être engagée dans une grande transformation de l’industrie et elle met en avant le concept de « monde sans fumée – Unsmoke the world ». Cette démarche coïncide avec le développement et la promotion de nouveaux produits à base de nicotine et de tabac (notamment IQOS), et sa volonté de revenir dans le processus de décision en se positionnant comme un partenaire légitime dans la résolution de la pandémie de tabagisme. Les faits rappellent que PMI est avant tout entreprise de cigarettes classiques et qu’elle poursuit le développement de ce marché classique. Depuis le lancement de la seule campagne « Unsmoke », elle a expédié 1 900 milliards de cigarettes, ce qui représente une part de marché mondiale moyenne de 12,2 %[4].

Ces certifications sans fumée s’inscrivent dans cette stratégie d’image susceptible de permettre aux fabricants de développer ses marges bénéficiaires sur des produits très lucratifs qu’elle tend à imposer en tout lieu.

Mots-clés : Philip Morris, tabac chauffé, IQOS, RSE, monde sans fumée

Crédit photo : ©theyorkshiregentlman.com – Astylpalea – The World’s first smoke free island

 

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Andrei Ciurcanu, Alessia Cerantola, ‘Smoke-Free’ Cities and Islands — Sponsored by Philip Morris, OCCRP, 5 mai 2022, consulté le 10 mai 2022

[2] TUV Austria, Thinking Beyond, About us page, mai 2022

[3] Université de Bath, Smoke-free Destinations, Tobacco Tactics, dernière mise à jour le 23 février 2022, consulté le 10 mai 2022

[4] Unsmoke Is (Still) a Joke, Blog de l’organisme STOP, 6 avril 2022, consulté le 10 mai 2022

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 10 mai 2022