Actualités

IQOS-FDA

Philip Morris prévoit de lancer son dispositif de tabac chauffé au Pakistan

Philip Morris Limited, prévoit de lancer ses nouvelles cigarettes de tabac chauffé au Pakistan. Ce nouveau produit de la société, sera introduit sur le marché au Pakistan si le gouvernement l’y autorise et adopte la législation requise.

Le produit est déjà présent dans plus de 70 pays[1]. A l’instar des autres pays, le directeur général de PMI Pakistan, Roman Yazbeck développe un argumentaire tendant à présenter le nouveau produit comme la référence en matière de réduction des risques et demandant en corollaire des assouplissements en matière de fiscalité et autres réglementations.

Ainsi, il tient le discours se voulant « en faveur » de la santé publique, affirmant que la promotion de produits à faible risque est devenue la priorité absolue de son entreprise. A cet égard, plus de 7 milliards de dollars auraient été investis au cours des 10 dernières années en vue de trouver des produits à moindre risque pour les consommateurs. Le même responsable de Philip Morris conteste la volonté de réduire la consommation par une politique fiscale énergique et il s’oppose avec force aux hausses de taxes les associations à une augmentation et à l’importance du commerce illicite dans le pays. Ce dernier représenterait 40% des ventes dans le pays. Ce faisant, celui-ci omet de préciser que les produits retrouvés sur les marchés de contrebande sortent de ses propres usines.

Philip Morris considère que ces 40% de ventes illicites sont le fait de fabricants locaux qui non fabriquent illégalement des produits mais de surcroît vendent à des prix inférieurs à ceux autorisés. Le fabricant évalue le manque à gagner pour le pays de 40 à 45 milliards de roupies (de 490 millions à 550 millions d’euros). Selon ce responsable toute hausse de taxes porterait préjudice aux entreprises comme Philip Morris. Dans cette perspective, le lancement de nouveaux produits qui ne peuvent être concurrencer devient un enjeu encore plus important pour le cigarettier. Ces nouveaux produits bénéficient d’une fiscalité plus favorable et d’avantages comparatifs indéniables susceptibles d’attirer de nouveaux consommateurs compte tenu du coût plutôt onéreux du dispositif lui-même. Ainsi le fait que les recharges de tabac chauffé ne soient pas impactées par les hausses de prix peut séduire davantage les fumeurs.

Pour rappel[2], chaque année, 160 000 pakistanais meurent de maladies induites par le tabac. L’usage du tabac continue de croître dans le pays en raison du manque de sensibilisation à ses dangers, des prix bas, des opérations de marketing agressives de l’industrie du tabac et d’une croissance démographique régulière. Accroître l’offre avec l’introduction d’un nouveau produit du tabac est de nature à accroître la demande et de renforcer la puissance de l’industrie du tabac avec la poursuite d’une normalisation du tabac déjà importante dans le pays.

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.pmi.com/markets

[2] https://www.generationsanstabac.org/actualites/quand-les-industries-du-tabac-deteriorent-le-systeme-de-sante-pakistanais/

©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 13 mai 2020